L'ESPRIT DU PRIX
Écrire en frères et sœurs de Koltès, ce n’est pas chercher la fidélité dans une œuvre, plutôt prolonger cette morsure dans le monde qu’elle aura initiée, et traquer ces forces où se révèlerait « un bout de notre monde qui appartienne à tous ».
BERNARD-MARIE KOLTÈS – PROLONGER LE GESTE#3
CONCOURS D’ÉCRITURE 3E ÉDITION
190 JOURS POUR ÉCRIRE UNE FICTION DRAMATIQUE
Voici la phrase qui devra impérativement être le point de départ du texte et “faire sens” au cœur de la fiction dramatique que vous allez produire (merci de lire le règlement complet avant de commencer) :
J’aurais voulu être extraordinaire. C’est idiot. Il y a de plus en plus de gens extraordinaires. Au point que cela va devenir extraordinaire d’être une personne ordinaire.
Bernard-Marie Koltès, Le Retour au désert, Editions de Minuit, Paris, 1988
LE MOT DE FRANCOIS KOLTES
PRÉSIDENT DU JURY
Si l’on écrit pour le théâtre, il faut que cela en vaille la peine, que ce que les comédien(ne)s auront à assumer ne puisse se dire que sur le plateau. Le théâtre aujourd’hui ne semble plus nécessaire : trop de médias l’ont remplacé, trop d’ignorance l’ont galvaudé, trop de décideurs l’ont placé au niveau de la seule gestion commerciale. L’horizon immédiat ne laisse pas entrevoir d’amélioration. Mais gardons espoir et tâchons d’inverser le courant !
La responsabilité des acteurs culturels et singulièrement des auteur(e)s est de donner envie aux spectateurs de venir au théâtre pour voir et entendre non pas ce qu’ils voient et entendent quotidiennement chez eux, dans la rue ou au télé-journal : la langue familière, les histoires de couples, les messages socio-politiques ou autres intrigues banales livrés abruptement sans point de vue, sans véritable réfléxion et souvent sans pensées. La part des auteur(e)s est de nous donner accès à la substantifique moelle invisible de la vie et du monde que l’écriture est capable de révéler, de sublimer, d’illuminer y compris dans les côtés les plus simples, les plus ordinaires ou les plus sombres de l’humanité, qui élèvera notre pensée et notre âme, rendant ainsi au théâtre sa fonction et la présence de la parole sur le plateau indispensable.
C’est pourquoi le jury sera attentif au choix des thèmes et des histoires racontées, à l’écriture (style, narration, structure de la pièce et de la phrase, allégories, métaphores, etc.) et à la langue. Il n’est pas question de se torturer pour entrer dans un moule qui souvent se fabrique au fil du temps. Il faut en revanche avoir le désir ancré, la force de travail et l’exigence. À vos crayons, plumes, machines à écrire et ordinateurs !
« J’ai seulement envie de raconter bien, un jour, avec les mots les plus simples, la chose la plus importante que je connaisse et qui soit racontable ». Bernard-Marie Koltès
François Koltès
CALENDRIER#3
- 30 juin 2024 : Annonce de la phrase = 190 jours pour écrire une fiction
- 06 janvier 2025 à 23h59 : Clôture et remise des textes par les auteurs
- Fin juin 2025 : Remise de la sélection au jury
- 02 octobre 2025 annonce des 2 ou 4 textes, lauréats du 1er tour et participant au Marathon de lectures
- 28 & 29 novembre 2025 Marathon de lecture avec Prix du public et Prix du Jury
2 TOURS / 3 PRIX
Télécharger et lire le règlement : https://ebmk.univ-lorraine.fr/files/2024/06/reglement_concours-ecriture-dramatique_prix-bmkoltes-metz_maj_2024-06-30.pdf
La date limite de remise des textes est fixée au 06 janvier 2025 à 23h59 (heure de l’hexagone).
PRIX BERNARD-MARIE KOLTÈS – PROLONGER LE GESTE#2
CONCOURS D’ÉCRITURE 2E ÉDITION
100 jours pour écrire une fiction dramatique
S’il existait [le ciel], on en aurait bien un écho, ici, une petite impression, l’ombre du ciel sur la terre, des bouts, un petit reflet. Mais il n’y a rien que des bouts d’enfer.
Le mot de François Koltès,
président du jury
Pour la seconde fois va s’ouvrir l’appel à textes pour le « Prix Bernard-Marie Koltès-Prolonger le geste » et j’ai le bonheur de faire partie de ceux qui les liront. La première session s’est déroulée avec succès et on ne peut qu’espérer pour celle de 2022/2023 une franche adhésion des nouveaux dramaturges. L’esprit dans lequel doit se dérouler cette course nécessite un engagement autant littéraire et théâtral qu’un respect des règles et des autres concurrents. En souhaitant aux participants, aux organisateurs et aux jurys une abondance de désir et de générosité, d’exigence et d’inspiration, d’ouverture sur le monde et de belles rencontres, je me réjouis de cette nouvelle occasion de passer un beau et inoubliable moment à Metz.
François Koltès
Les membres du jury
PRIX BERNARD-MARIE KOLTÈS – PROLONGER LE GESTE#1
CONCOURS D’ÉCRITURE 1E ÉDITION
100 JOURS POUR ÉCRIRE UNE FICTION DRAMATIQUE
Voici la phrase qui devra impérativement être le point de départ du texte et “faire sens” au cœur de la fiction dramatique que vous allez produire :
Nous sommes une abeille qui s’est posé sur la mauvaise fleur
Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Editions de Minuit, Paris, 1986 (page 24-25)
CALENDRIER
La date limite de remise des textes est fixée au 15 avril 2021 à minuit (heure de l’hexagone).
3 étapes de sélection :
- Le 5 juillet 2021, présélection de 12 à 15 textes.
- Le 7 octobre 2021, l’ensemble du jury se réunira à l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz lors de l’ouverture de sa saison, afin de débattre et de sélectionner les 4 ou 5 auteurs.rice.s lauréat.e.s. À l’issue de cette journée, le jury fera connaitre son palmarès.
- Le 20 novembre 2021 aura lieu le marathon de lectures qui permettra au public de décerner son coup de cœur et au jury de décerner le 1er Prix.
2 TOURS / 3 PRIX
Le prix récompensant les 4 lauréats du premier tour : au cours de la Biennale Koltès, leurs textes seront mis en lecture par nos partenaires, les artistes-directeurs.trices des Centres dramatiques nationaux du Grand Est.
Le “Prix du public” se verra offrir un temps de résidence de travail avec une mise à disposition technique (personnel et équipement), ainsi qu’une sortie de « chantier » programmée au cours de la saison suivante à l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz ou chez les partenaires.
Le “Prix du Jury” recevra une prime d’écriture d’un montant de 3000 euros et une aide au montage d’un montant de 15 000 euros réservée à la compagnie ou la structure professionnelle qui créera le spectacle.
Richard Bance
Président de Quai-Est – Biennale Koltès
Lee Fou Messica
Directrice artistique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz
LES RESULTATS
146 TEXTES ONT ÉTÉ REÇUS / 17 TEXTES PRÉSÉLECTIONNÉS
LE JURY DU 7 OCTOBRE A CHOISI 4 LAURÉATS pour le 1er tour
PROCHAIN RENDEZ-VOUS VENDREDI 19 & SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021 POUR LE MARATHON DE LECTURES DANS LA VILLE ET A L’ESPACE KOLTES.
Entrée gratuite mais réservation indispensable
Chaque lieu vous accueillera dans le respect du protocole sanitaire (passe sanitaire et masque obligatoire).
Cliquez sur la pastille de votre choix pour réserver
Vendredi 19 novembre >>>> lieux partenaires de la ville de Metz
17h – Médiathèque Verlaine – Pontiffroy – 1, Pl. de la Bibliothèque, 57000 Metz
18h – Médiathèque Jean Macé – Borny – 2, Bd. de la Provence, 57000 Metz
19h – Musée de la Cour d’Or (Grenier de Chèvremont) – 22, rue de Chèvremont, 57000 Metz
20h – FRAC Lorraine (Salle Pavée) – 1bis, rue des Trinitaires, 57000 Metz
Samedi 20 novembre >>>> Espace Koltès – Metz (Ile du Saulcy)
10h à 18h
Les textes
Les lauréats du premier tour sont :
Les endormis
Emmanuel Gavard – mise en voix Stanislas Nordey – avec Amine Boudelaa, Joël Delsaut, Christine Koetzel, Inès Latorre
Naïa ne dort plus. Elle compte le sommeil de ses voisins. Personne ne s’inquiète sérieusement. Pendant que les symptômes empirent, se multiplient, que la fatigue se fait plus présente, Naïa lit l’encyclopédie, réécrit les définitions pour saisir la vastitude du monde. Où est la vérité ? La science, aussi, paraît dormante face à ce mal terrible. Jusqu’à ce que surgisse une mystérieuse maladie – bien réelle – qui réveillera tous les secrets
Le canapé club, le chien et la serrure à 5 points
Emilie Leconte – mise en voix Chloé Dabert – avec Emanuel Bemer, Claire Cahen, Melina Dumay
Un couple et leur enfant pensent avoir enfin trouvé le bon endroit où s’installer. Ils ont désormais un four équipé de rails télescopiques, un canapé club convertible, une serrure à cinq points, des volets anti-intrusion ainsi qu’un papier peint très bien peint. Ils vont rencontrer d’étranges voisins, des agents chargés de surveiller chaque fait et geste, et peu à peu, découvrir un monde hyper-contrôlé, dans lequel les imprévus et les accidents pourraient bien disparaître.
Un jour, on frappe à leur porte.
Tÿnda
Julie R_Bibo – mise en voix Julia Vidit – avec Heïdi Brouzeng, Marie Bucher, Julien De Ciancio, Karine Turco
Une maison isolée au Québec. Là, vivent Tÿnda et Claire. Un soir d’hiver, alors qu’une tempête fait rage, Tÿnda « sent » un appel. Quelqu’un est en danger. Elle sort et revient avec Suzanne et Clément, deux touristes français dont la voiture a percuté un arbre à quelques kilomètres de là. Clément est indemne mais le cas de Suzanne est plus préoccupant. Lorsque celle-ci rencontre sa sauveuse le lendemain matin, elle reconnaît son ex-compagne Etty, disparue plusieurs années auparavant. Tÿnda-Etty ne semble pas reconnaître Suzanne. Que s’est-il donc passé durant toutes ces années ? Cette maison, cette tempête, Tÿnda elle-même, sont-elles vraiment réelles ?i
Utopie/viande
Alexandre Horreard – mise en voix Alexandra Tobelaim – avec Ali Esmili, Nina Hazotte, Massimo Riggi, Cindy Vincent
Eda, jeune ministre ambitieuse, s’apprête à donner un discours sur des mesures écologiques importantes qui marqueront un tournant dans sa carrière et dans la vie des français. Elle est soutenue par son mari Auguste et par la jeune fille au pair qui l’admire, Inès.
Georges, ouvrier boucher en grande surface, s’apprête à écouter le discours qui va changer sa vie. Alors que le discours se déroule, Auguste viole Inès.
La mesure annoncée, la taxation extrêmement forte de la viande pour réduire drastiquement sa consommation, prive Georges de son travail. Georges pense à recourir à la violence et au meurtre pour se venger, Inès se sent impuissante et perdue.
Les membres du jury
Marine Bachelot N’Guyen, autrice et metteuse en scène – Collectif Lumières d’Août
Véronique Bellegarde, metteuse en scène, directrice artistique de la Cie Le Zéphyr – artiste associée de la Mousson d’été
Aline Brunwasser, présidente du Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme
Mazarine Pingeot, philosophe, autrice et enseignante
Léonie Pingeot, autrice et metteuse en scène – Cie Framboise
Arnaud Maïsetti, auteur & enseignant-chercheur – Université Aix-Marseille
Marie Sorbier, journaliste et productrice France Culture
Une spectatrice, Sarah Magnin, Etudiante Arts, Université de Lorraine
Un spectateur, Dominique Colson, Directeur artistique – Communication groupe La Poste
Les artistes partenaires
Alexandra Tobelaim, Centre dramatique national Thionville – Nord Est Théâtre
Julia Vidit, Centre dramatique national Nancy – Lorraine – La manufacture
Chloé Dabert, Centre dramatique national Reims – Comédie
Matthieu Cruciani, Centre dramatique national Grand Est – Alsace – Comédie de Colmar
Stanislas Nordey, Théâtre national de Strasbourg
Pour en savoir plus...
L’association Quai Est – Biennale Koltès, présidée par M. Richard Bance, fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur l’œuvre de B.M. Koltès et sur le théâtre contemporain, et l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création situé sur le campus du Saulcy au sein de l’Université de Lorraine et dirigé par Mme Lee Fou Messica, se sont réunis autour de la figure du dramaturge messin Bernard-Marie Koltès.
En rendant hommage au dramaturge par la création du Prix Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste, nous voulons soutenir les jeunes écritures contemporaines et francophones.
Par ce prix, nous récompenserons et soutiendrons un auteur ou une autrice et une écriture dramatique contemporaine écrite spécifiquement pour ce concours, jamais jouée, jamais publiée.
Le Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste reçoit le soutien de François Koltès, Président du jury.
Contact
CONTACT PRESSE : Louise Dupouy / ebmk-presse@univ-lorraine.fr
INFORMATIONS : prixkoltesmetz@gmail.com
Les partenaiRES
NB : Le Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste ne saurait être confondu avec le Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès créé par le Théâtre national de Strasbourg à l’initiative de Stanislas Nordey en 2016 (https://www.tns.fr/prix-des-lyceens-bernard-marie-koltes)