E.A.C. à l’Espace Koltès – Metz

ZOOM sur l'éducation artistique et culturelle

L’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz a particulièrement à coeur de développer des projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la DAAC, les référents culture et chefs d’établissement.
Son engagement se renforce plus que jamais, contribuant ainsi à permettre à tous les élèves d’accéder à l’art et la culture en général, au spectacle vivant en particulier.
Une présentation de saison avant l’été est dorénavant devenue traditionnelle : les spectacles de la nouvelle saison ainsi que les propositions d’actions d’éducation artistique et culturelle sont détaillées, discutées, réfléchies ensemble prenant en compte les projets de chaque établissement scolaire.
Durant la saison 2021-2022, près de 4000 élèves ont rencontré des équipes artistiques avant et/ou après les spectacles programmés à l’Espace Bernard-Marie Koltès. De nombreux élèves ont eu l’occasion de pratiquer et participer à des ateliers assurés par les artistes dans les établissements scolaires.
Les salles de classe, parfois les CDI, cantines ou salles de gymnastique se sont transformées en salle de spectacle avec des propositions artistiques de compagnies accueillies et soutenues par l’Espace Koltès.
 

Les spectacles hors les murs

Princesse de pierre

Pauline Peyrade / Véronique Bellegarde

Est-ce qu’on peut croire que quelqu’un est sa meilleure copine et se tromper ?

Le promontoire

Jean-Marie Piemme / Cécile Arthus & Fabien Joubert

Avec les mots, on peut tuer, jeune homme. Mais avec les mots, on peut aussi faire vivre. C’est tout de même pas rien ça.

Texte Pauline Peyrade
Mise en scène Véronique Bellegarde
Avec Emilie Prévosteau ou Selin Altiparmak
Création sonore & visuelle  Dominique Aru
Production CAP-étoile

Eloïse est une bonne élève qui devient la cible d’un cruel jeu d’exclusion. Elle se bat seule contre la peur, la honte. Princesse de pierre est le portrait d’une jeune fille en lutte qui résiste à la cruauté de la violence collective.
Nous entendons ses pensées intérieures, elle s’adresse à tous, à chacun, à chacune et suscite la prise de conscience de la responsabilité individuelle. Un petit signe vers elle pourrait être le début d’un mouvement inverse.

La représentation est constitué du spectacle et d’un temps d’échanges avec les artistes pendant lequel les élèves sont invités à dire les mots qui les ont marqués ou exprimer leur ressenti, à écrire ou faire un dessin à Eloïse-la-sans-amie.

Texte Jean-Marie Piemme
Mise en scène Cécile Arthus
Avec Fabien Joubert, Anne-Laure Hagenmuller et 2 comédiens-élèves complices et connivents qui auront bénéficié de 4h de répétition avec l’équipe
Production Cie Oblique & O’Brother company

Face à la classe, un professeur se lance d’une façon peu conventionnelle dans l’exploration des pouvoirs de la littérature. Les livres des grands auteurs tombent sur la table. Seulement des mots ? Non, les convoquer, c’est une invitation à les vivre. Et voilà que la Juliette de Shakespeare débarque dans la salle de classe, revendiquant bien plus que sa réalité. La littérature, ce n’est pas juste du vent, on peut aussi y entrer, chacun à sa manière, quand on joue le jeu de la dire, la redire et refaire les histoires. L’immense jeu de la liberté.

OUT

Dominique Chryssoulis / Véronique Bellegarde

Avec les mots, on peut tuer, jeune homme. Mais avec les mots, on peut aussi faire vivre. C’est tout de même pas rien ça.

Texte Dominique Chryssoulis
Mise en scène Véronique Bellegarde
Avec Jisca Kalvanda ou Alexiane Torrès
Création sonore Philippe Thibault
Coréalisation Collectif Créature & Cie Le Zéphyr

Samantha joue au tennis, et elle joue bien, et même très bien. C’est une graine de championne. C’est en tout cas ce que lui répète Dick, son entraîneur. Mais de match en match, les pressions s’accumulent sur les épaules de la jeune sportive : la dureté des entraînements, les sollicitations des médias, l’impression d’évoluer dans un monde de « bourges » auquel elle n’appartient pas, les rêves et les espoirs qu’elle incarne auprès des autres jeunes filles dans la banlieue où elle a grandi, et où sa situation familiale n’est pas simple.

Pour toute demande concernant les actions EAC, vous pouvez contacter Edith Maggipinto, chargée des relations avec le public
par mail à ebmk-rp@univ-lorraine.fr ou par téléphone au +33(0)6 72 23 35 42