Chantiers d’Automne

bandeau_S23-34_chantier

Parce que les écritures contemporaines sont en prise avec notre « ici et maintenant » et qu’en même temps, elles apportent ce pas de côté qui permet de sonder notre société et notre rapport au monde, à l’autre.
Parce que nous croyons que le spectacle vivant et en particulier le théâtre permet l’approche sensible de notre monde et parce que nous croyons en la puissance des mots, nous voulons marteler l’idée que la création, l’art théâtral est à la portée de tout un chacun à condition de donner les clefs comme lorsqu’on invite un ami.
En invitant les publics à partager non seulement les moments précieux que sont les différentes étapes de notre travail, mais aussi les différentes facettes de nos métiers, nous souhaitons montrer à la fois la recherche autour d’un texte et les moyens mis en œuvre pour le transposer à la scène et le rendre accessible : les essais, les échecs les errances, les recommencements… « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » dirait S. Beckett.

Parce que nous souhaitons toujours aller plus loin dans notre mission de soutien aux écritures d’aujourd’hui,
Parce que nous sommes toutes les deux convaincues de l’importance de lier nos forces, de partager nos outils et nos compétences, nous avons souhaité rapprocher nos structures et nous vous proposons un nouveau rendez-vous :

Le pont est jeté entre Metz et Pont à Mousson : Chantiers d’automne qui sera la mise en chantier de deux textes en devenir, tout juste écrits ou tout juste traduits pour cette aventure inédite. 

  • S’emparer d’un texte tout neuf, le prix du public du « Prix Koltès – prolonger le geste » pas encore rodé pour l’éprouver au plateau et lui donner sa forme dramaturgique finale en collaboration avec l’auteur
  • Reprendre un texte traduit proposé en lecture à la Mousson d’été pour l’emmener vers un travail plus approfondi de création, chemin d’étape vers un possible spectacle 

Dans les deux cas, commencer à en imaginer la production et la diffusion en invitant également les professionnels.

Du 5 au 9 décembre deux chantiers se dérouleront dans les murs de l’EBMK.
Pendant 5 jours deux textes seront explorés avec une équipe d’interprètes lorrains et d’artistes de la Mousson d’été.

Une présentation de ces travaux aura lieu le 9 décembre à partir de 18h

  • Les Endormis de Emmanuel Gavard, lauréat du prix Koltès du public 2021, sera mené en collaboration avec l’auteur, sous la direction de Pascale Henry afin d’expérimenter et nourrir ensemble le texte par un passage au plateau, avec Habib Adda, Etienne Guillot, Nina Hazotte-Maggipinto et Christine Koetzel
    Technique Antoine Ballay
  • Un chantier de création sera mené autour “Incendier la forêt avec toi dedans” (Pérou) de Mariana de Althaus, traduit par Victoria Mariani mis en lecture à La Mousson d’été 2022, sous la direction de Véronique Bellegarde, avec Marie-Sohna Condé, Céline Milliat Baumgatrner, Zakariya Gouram, Lola Roy

En 2023, Alexandra Tobelaim, avec le Nest de Thionville rejoindra l’aventure et, proposera un texte de son artiste associé(e) et ce dispositif deviendra tri-parties et nous aurons relié les 3 villes.

Parallèlement un parcours de formation sera proposé à destination d’enseignants en partenariat avec l’ANRAT et le rectorat de l’Académie-Nancy- Metz et de la DAAC

Véronique Bellegarde & Lee Fou Messica

programme dU CHANTIER d'Automne 2022

18h – Les Endormis – Emmanuel Gavard
Prix du Jury (Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste, édition #1)
Direction Pascale Henry
Avec Habib Adda, Etienne Guillot, Nina Hazotte-Maggipinto et Christine Koetzel
Technique Antoine Ballay

Naïa ne dort plus, dans la ville de Kaïros. Insomnies passagères ou mal plus profond ?
Elle compte le sommeil de ses voisins, pour tenter de trouver une réponse. Et ce n’est pas son mari Naïm, trop occupé par son travail et à ne pas parler à leur enfant Niels, qui lui donnera des réponses. L’enfant fait sa vie, mais par les temps qui courent… Alors seraitce les Mogres ? Cette menace oppressante qui mange toutes les bûches, obligeant le gouvernement à des restrictions rigoureuses ? Personne ne s’inquiète sérieusement, quand on manque de sommeil. Tout le monde paraît dormir. Pendant que les symptômes empirent, se multiplient, que la fatigue se fait plus présente, Naïa lit l’encyclopédie, réécrit les définitions pour saisir la vastitude du monde. Où est la vérité ? Même Nour, la médecin remplaçante, ne comprend pas. La science, aussi, paraît dormante face à ce mal terrible. Jusqu’à ce que surgisse une mystérieuse maladie – bien réelle – qui réveillera tous les secrets. Oseront-ils leur parler en face ?

 

19h30 – Sélection de la Mousson d’EtéIncendier la forêt avec toi dedans, (Pérou) – Mariana de Althaus, traduit par Victoria Mariani
Direction Véronique Bellegarde
Avec Marie-Sohna Condé, Zakariya Gouram, Céline Milliat-Baumgartner et Lola Roy
Création sonore Paul Feuilloley

Dans la famille qui vit dans une maison au coeur de la forêt, je veux la grand-mère, la mère et la fille. Trois générations de femmes vivent dans un fragile équilibre que viendra briser l’arrivée du père. Les deux mères de notre histoire tente ou ont tenté de garantir chacune à sa fille une protection dont les conséquences leur échappent et finissent par marquer irrémédiablement le destin de leur descendance.

Calendrier

du 5 au 8 décembre : répétitions et résidence à l’Espace Koltès

Vendredi 9 décembre : restitution et sortie de résidence

18h – Les Endormis – Emmanuel Gavard – Prix du Public (Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste, édition #1)
19h30 – Sélection de la Mousson d’EtéIncendier la forêt avec toi dedans (Pérou)