Concours d’écriture 2e édition
ANNONCE
Nous sommes désolés de ce délai de réponse mais la situation s'est avérée inédite. Nous vous laissons découvrir les communiqués de presse officiels.
L'ESPRIT
Écrire en frères et sœurs de Koltès, ce n’est pas chercher la fidélité dans une œuvre, plutôt prolonger cette morsure dans le monde qu’elle aura initiée, et traquer ces forces où se révèlerait « un bout de notre monde qui appartienne à tous ».
auteur & enseignant-chercheur | Université d’Aix-Marseille, parrain du Prix Bernard-Marie Koltès
LE CONCOURS
100 jours pour écrire une fiction dramatique
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous vous remerçions de prendre le temps de lire au moins le règlement 😉
Voici la phrase qui devra impérativement être le point de départ du texte et "faire sens" au cœur de la fiction dramatique que vous allez produire :
S'il existait [le ciel], on en aurait bien un écho, ici, une petite impression, l'ombre du ciel sur la terre, des bouts, un petit reflet. Mais il n'y a rien que des bouts d'enfer.
Le Retour au désert, Editions de Minuit, Paris (page 41)
Le mot de François Koltès,
président du jury
Pour la seconde fois va s’ouvrir l’appel à textes pour le « Prix Bernard-Marie Koltès-Prolonger le geste » et j’ai le bonheur de faire partie de ceux qui les liront. La première session s’est déroulée avec succès et on ne peut qu’espérer pour celle de 2022/2023 une franche adhésion des nouveaux dramaturges. L’esprit dans lequel doit se dérouler cette course nécessite un engagement autant littéraire et théâtral qu’un respect des règles et des autres concurrents. En souhaitant aux participants, aux organisateurs et aux jurys une abondance de désir et de générosité, d’exigence et d’inspiration, d’ouverture sur le monde et de belles rencontres, je me réjouis de cette nouvelle occasion de passer un beau et inoubliable moment à Metz.
François Koltès
Pour en savoir plus...
L’association Quai Est – Biennale Koltès, présidée par M. Richard Bance, fondée pour soutenir les recherches universitaires portant sur l’œuvre de B.M. Koltès et sur le théâtre contemporain, et l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création situé sur le campus du Saulcy au sein de l’Université de Lorraine et dirigé par Mme Lee Fou Messica, se sont réunis autour de la figure du dramaturge messin Bernard-Marie Koltès.
En rendant hommage au dramaturge par la création du Prix Bernard-Marie Koltès – Prolonger le geste, nous voulons soutenir les jeunes écritures contemporaines et francophones.
Par ce prix, nous récompenserons et soutiendrons un auteur ou une autrice et une écriture dramatique contemporaine écrite spécifiquement pour ce concours, jamais jouée, jamais publiée.
Le Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste reçoit le soutien de François Koltès, Président du jury.
CONTACT PRESSE : Louise Dupouy / ebmk-presse@univ-lorraine.fr
INFORMATIONS : prixkoltesmetz@gmail.com
PS : Le Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste ne saurait être confondu avec le Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès créé par le Théâtre national de Strasbourg à l’initiative de Stanislas Nordey en 2016 (https://www.tns.fr/prix-des-lyceens-bernard-marie-koltes)
jury 2021
Les membres du jury 2022
Marine Bachelot N’Guyen
autrice et metteuse en scène – Collectif Lumières d’Août
Véronique Bellegarde
metteuse en scène, directrice artistique de la Cie Le Zéphyr – artiste associée de la Mousson d’été
Aline Brunwasser
présidente du Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme
Mazarine Pingeot
philosophe, autrice et enseignante
Arnaud Maïsetti
auteur & enseignant-chercheur – Université Aix-Marseille
Gaël Calvez
journaliste culture Républicain Lorrain
+ 2 spectateur.trice.s
Les artistes partenaires
Alexandra Tobelaim
Centre dramatique national Thionville – Nord Est Théâtre
Julia Vidit
Centre dramatique national Nancy – Lorraine – La manufacture
Chloé Dabert
Centre dramatique national Reims – Comédie
Matthieu Cruciani
Centre dramatique national Grand Est – Alsace – Comédie de Colmar