Tarif
- 5,99 à 18,99€
Date
- vendredi 19 octobre
- Expired!
La découverte d’un album photos conduit deux artistes à mener une enquête palpitante sur les traces de la vie de Christa, née en 1933 en Allemagne.
Presse
Résumé
Le point de départ de ce spectacle est un album photos acheté dans une brocante en Belgique. Celui-ci a incité Benoît Faivre et Tommy Laszlo à mener une enquête qui les conduit à Berlin, à Francfort, à Bruxelles, et jusque dans leur propre histoire familiale. Leur but ? Découvrir qui est la femme dont la vie est contenue dans cet album et comprendre pourquoi cet objet les touche autant. Des réminiscences et des coïncidences jalonnent ce voyage initiatique dans la mémoire.
Sur le plateau, les deux artistes s’adressent directement au public, et retracent les étapes de leur périple à l’aide de photographies agrandies par un rétroprojecteur, de films de leur road-trip et d’interviews vidéo de témoins rencontrés. Apparaissent alors le portrait en pointillés d’une inconnue et des destins marqués par la Seconde Guerre mondiale. Avec Vie de Papier, La Bande Passante interroge le processus qui transforme le passé en souvenir, et la transmission de la mémoire.
distribution
Direction artistique
BENOIT FAIVRE & TOMMY LASZLO
Ecriture / Réalisation
BENOIT FAIVRE, KATHLEEN FORTIN, PAULINE JARDEL, TOMMY LASZLO
Lumières
MARIE JEANNE ASSAYAG-LION
Costumes
DANIEL TRENTO
Avec
BENOIT FAIVRE, TOMMY LASZLO, MARIE JEANNE ASSAYAG-LION
Production La Bande passante
Coproduction Théâtre Gérard Philipe – Scène conventionnée de Frouard (54), marionNEttes – festival international de Neuchâtel (CH), Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandoeuvre (54), La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54), Espace Jéliote – Scène conventionnée marionnette d’Oloron Sainte Marie (64), Le Carreau – Scène nationale de Forbach (57), Mil Tamm – projet culturel du pays de Pontivy (56), T-Werk Potsdam, Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur-Mer (14), Moselle Arts Vivants, ville de Bruxelles / Nuit Blanche, ville de Metz, Metz-Métropole.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA – dramaturgies plurielles.
Ce projet a reçu l’aide à la production dramatique de la D.R.A.C. Grand-Est et l’aide à la résidence D.R.A.C. Grand-Est / Agence culturelle d’Alsace. L’équipe artistique est soutenue par la région Grand- Est (2017-2019).