Tropique de la violence

Nathacha Appanah / Alexandre Zeff

Production La Camara Oscura

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h10

à partir de 15 ans


HORAIRE
Jeudi 18h
Vendredi 14h & 20h

Date

jeudi - vendredi 13 - 14 octobre
Expired!

"Est-ce qu’on a une odeur particulière quand on devient un assassin ?”

Presse

C'est une vraie réussite.
Presse_logo_le-point
Le Point
Ce récit haletant d’où on ne peut s’échapper.
Toute la Culture
Alexandre Zeff [...] nous laisse face à la béance du gouffre de nos égoïsmes et à l’ultra-violence de nos sociétés.
Théatrorama
Quand littérature et théâtre se rencontrent, le monde est plus beau encore.
aVoir-aLire.com

Résumé

Tout juste nourrisson, Moïse arrive en kwassa (petite barque) sur l’île de Mayotte avec sa mère. Cette très jeune mère donne Moïse à une infirmière, Marie, venue de métropole. Marie souffre de sa stérilité et accepte avec joie d’élever cet enfant jusqu’à ce qu’elle meure subitement d’un accident cérébral. Moïse a alors 15 ans. Livré à lui-même, il rejoint le bidonville surnommé Gaza. Stéphane, humanitaire, et Olivier, policier, vont nous accompagner tout au long du récit et tenter de gérer une situation insoutenable. 

distribution

D’après le roman Tropique de la Violence de Nathacha Appanah © Éditions Gallimard

Adaptation, mise en scène Alexandre Zeff

Avec Mia Delmaë, Alexis Tieno, Thomas Durand, Mexianu Medenou, Assane Timbo
Musique Yuko Oshima
Scénographie, lumière Benjamin Gabrié
Dramaturgie Noémie Regnaut
Collaboration artistique Claudia Dimier
Création Vidéo Muriel Habrard, Alexandre Zeff
Création musique et son Yuko Oshima, Vincent Robert, Guillaume Callier, Mia Delmaë
Régie générale Sylvain Bitor
Régie son François Vatin
Costumes Sylvette Dequest
Maquillage, effets spéciaux Violette Conti
Presse Francesca Magni
Diffusion Alexandrine Peyrat, Olivier Talpart
Administration La Camara Oscura Salomé Rémond

NOTES D'INTENTION

La construction polyphonique du roman a provoqué en moi l’irrésistible désir d’entendre cette langue et d’incarner ces personnages sur une scène. Ce défi artistique m’apparaît nécessaire autant d’un point de vue social et politique que sur les questions de mise en scène qu’il soulève. La friction entre cette écriture poétique et le plateau est fortement propice à l’invention d’une forme originale et transdisciplinaire.

Avec l’équipe artistique que j’ai réunie, nous proposons une œuvre où théâtre, danse, vidéo, musique live et dimension plastique, fusionnent dans un même souffle poétique qui interroge notre conscience citoyenne. Nous ressentons la nécessité d’ouvrir les frontières entre les disciplines artistiques afin que jaillisse un spectacle métissé enrichi des puissances du Divers.

Alexandre Zeff est artiste associé en résidence au Théâtre de la Cité internationale. Sa compagnie, La Camara Oscura est partenaire du Théâtre de la Cité internationale dans la mise en œuvre du programme de Cohésion Sociale 2019-2021, action financée par la DRAC Île-de-France et la Ville de Paris.

Alexandre Zeff

Production La Camara Oscura

Production déléguée, diffusion Théâtre Romain Rolland de Villejuif Scène conventionnée d’intérêt national Art et création
Coproduction Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge, Les Théâtrales Charles Dulli
Soutien DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Ville de Paris, Conseil départemental du Val-de-Marne, EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Ville Villejuif, Adami, Spedidam, Théâtre de la Cité Internationale, Fondation Ocirp, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Les Studios Virecourt, Le Ministère des Outre-Mer

L'avis du public

” la pièce a fait l’unanimité auprès de nos élèves, ils ont été très touchés par ce spectacle et ils ont également beaucoup aimé le bord de plateau. Un beau moment d’échanges et de partage qui a amené des réflexions très intéressantes en classe. “
Carole Viaud, enseignante au Lycée de la Communication, Metz