Transformers
Amine Adjina & Émilie Prévosteau
CATÉGORIE
Théâtre
ÂGE
14 ans
DURÉE
1h20
DATES
27 & 28 mars
HORAIRES
Jeudi 20h
Vendredi 14h + 20h
Dans un sac à linge sale, la famille est unie comme jamais
Résumé
Par la rencontre entre un coach de boxe et une jeune novice, Transformers interroge le rapport que nous avons aux corps, qu’ils soient sublimés, fantasmés ou abîmés. La salle de boxe comme lieu de rendez-vous, le ring, avec le moment du combat, comme espace ritualisé pour le dépassement. Transformers est une proposition théâtrale sur la limite et la transformation qu’elle passe par le costume, par l’identité, ou la rencontre amoureuse.
Distribution
Texte Amine Adjina
Mise en scène Amine Adjina & Émilie Prévosteau
Avec Hélène Chevallier (en alternance avec Émilie Prévosteau) et Romain Dutheil
Collaboration à la scénographie Cécile Trémolières
Son Fabien Aléa Nicol
Costumes Majan Pochard
Régie générale Azéline Cornut
Régie vidéo Guillaume Mika
Construction décor Frédéric Fruchart
Production
Production Le Double (Centre-Val-de-Loire)
Coproduction La Poudrerie – Théâtre des Habitants – Sevran – scène conventionnée d’intérêt national, Malakoff scène nationale – Théâtre 71 – Malakoff – scène nationale Théâtre d’Angoulême – Angoulême – scène nationale, PIVO – Eaubonne – scène conventionnée d’intérêt national, Points communs – Cergy-Pontoise – scène nationale
Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés de la Halle aux Grains, scène nationale de Blois et artistes complices de la scène nationale d’Angoulême. Ils sont également associés au projet de Malakoff, scène nationale – Théâtre 71
La compagnie du Double est conventionnée avec la Région Centre-Val de Loire et la DRAC Centre-Val de Loire, CAP Étoile (Région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil), le 108 (Ville d’Orléans, Région Centre-Val de Loire, Ministère de la Culture et préfecture du Loiret)
Note d'intention
Transformers est une pièce intime. Elle parle de mon rapport à ce sport qui n’en est pas un, à la place qu’il avait dans ma famille, aux figures masculines qui ont peuplé mon imaginaire même s’il est question d’une femme ici, d’une femme qui compose avec ces mêmes figures et qui cherche sa propre voie. J’ai voulu parler de la sueur, de l’odeur de la salle, de fantasme, du cinéma, de la dimension sociale, de la beauté de Mohamed Ali dans une Amérique où le racisme était encore très fort, et de comme il irradiait les autres, ceux qui n’ont pas la parole, de la poésie, du souvenir, et du désir qui surgit là où on ne l’attend pas.
Amine Adjina
EN VOIR PLUS
Présentation du spectacle en vidéo par
Amine Adjina & Émilie Prévosteau – Metteurs en scène