Date
- jeudi - vendredi 9 - 10 décembre
- Expired!
La peur peut vous empêcher d’offrir un petit morceau de pain à celui qui a de petits yeux pour regarder le monde.
Résumé
Lulu n’est pas un ado comme les autres, sans doute parce qu’il vit de l’autre côté d’un mur, dans une tour au milieu des champs, avec une mère qui a du mal à l’accepter tel qu’il est et qui idolâtre sa sœur.
Le rêve de Lulu ? Devenir une star du rock ou du punk, ou partir à la conquête de l’espace et des étoiles. Alors, avec Moritz, son copain malvoyant, Lulu s’échappe dans des rêves où il serait possible de tout reprendre à zéro. Les deux amis réinventent un monde à la mesure de leur imaginaire.
distribution
Texte Magali Mougel
Mise en scène Cécile Arthus
Scénographie Estelle Gautier
Corps et mouvements Stéphanie Chêne
Lumières Maëlle Payonne
Sons Valérie Bajcsa
Costumes Séverine Thiebault
Avec Anthony Jeanne, Blanche Adilon Lonardoni, Blanche Giraud Beauregardt, Philippe Lardaud, Laurent Robert
Mot du metteur en scène
« Depuis plusieurs années maintenant, je mets en scène des textes d’auteurs vivants. Il est important pour moi que le théâtre se saisisse des questions de société pour tenter d’en dresser le portrait, et de trouver à chaque fois une façon nouvelle de questionner l’être dans son contexte politique et social. Par le truchement de la fable et de l’imaginaire, du corps et des mots, le théâtre peut devenir un lieu de débat et de questionnement singulier, décalé, exigeant, ouvert à tous. Je m’oriente de plus en plus vers un théâtre dit « réaliste-épique ». Un réalisme qui s’intéresse aux êtres quotidiens pour mieux représenter et penser la société. Car il ne s’agit pas de donner à voir un simple écho du réel, mais de proposer une échappée, réfléchir la réalité pour la transfigurer. La réalité amplifiée par l’imagination s’inscrit donc dans une forme narrative et esthétique originale. Dans nos spectacles, notre approche mêle subtilement les disciplines artistiques et nous permet d’augmenter le réel, de le déplacer, de le réinventer, de l’ouvrir, afin d’offrir un accès sensible et poétique, au-delà des mots. L’ordinaire sort de l’ordinaire. Le trivial devient opératique. Les spectateurs peuvent entrer dans la métaphore. »
Cécile Arthus
The Lulu projekt est édité aux Éditions 34.
Production Oblique Compagnie
Coproduction Espace Bernard-Marie Koltès – Metz (57), La Méridienne, scène conventionnée art et création de Lunéville (54), le Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée des écritures contemporaines de Saran (45), le Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes (10), Bords2Scènes, EPCC de Vitry-le-François (51)
Soutiens en résidence La Méridienne, scène conventionnée art et création de Lunéville (54), le Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée des écritures contemporaines de Saran (45), Bords2Scènes, EPCC de Vitry-le-François (51), Espace Bernard-Marie Koltès – Metz (57), le TAPS de Strasbourg (67)
La compagnie Oblique bénéficie de l’aide au conventionnement de la DRAC Grand Est et de la Région Grand Est.