Sortie de résidence : La fin du monde n’aura pas lieu !

cie 22

En partenariat avec Bliiida – Metz                                                          bliiida

La résidence et sa restitution auront lieu à Bliiida
7 av. de Blida – 57000 Metz

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h


HORAIRE
Vendredi 16h

Date

vendredi 12 mai
Expired!

La Fin, est notre point de départ.

Résumé

Quatre personnages, trois comédiens et un musicien live qui évoluent dans un espace clos, un intérieur, qui les protège de l’extérieur.
L’extérieur, objet de toutes les peurs et tous les dangers. Dans cet univers dystopique les mots ne semblent plus avoir de place et l’Autre est un étranger. Une urgence qui se mêle à l’absurde entraîne ces personnages dans un rythme chorégraphique.
Ils évoluent dans des corps réglés par des actions routinières qui seront perturbées par des intrusions du vivant.
Du théâtre visuel, corporel et sonore, qui donne à voir la condition humaine, parfois drôle, parfois mélancolique. Une proposition qui trouve son issue dans une autre fin possible ; celle de la fête et de la communion, puisqu’elle se termine en DJ SET.

distribution

Concept et jeu
Pauline Collet, Justin Pleutin, Stéphane Robles
Régie et création sonore Vincent Dono
Chorégraphie Lucile Guin
Scénographie Joanie Rancier
Costumes Daniel Trento
Regards extérieurs en cours

Note d'intention

Nous convions le public autour d’une maison: un intérieur codifié, posé à l’extérieur et dont l’intérieur est un salon défraîchi et objet de curiosité.

Quatre personnages y vivent une échéance en cours. L’extérieur et l’Autre sont synonymes de danger, et leur quotidien est rythmé par cette échéance, propice à la poésie, à la peur, aux joies et aux obsessions.

Le cadre: un monde dystopique parallèle. Une chorégraphie du quotidien et un théâtre de situations décalées qui frôlent parfois le clownesque. Face au précipice, que reste-t-il de notre Humanité ?

Le rythme s’accélère au fur et à mesure que la temporalité est hachée par des informations radio, prises de calmants, intrusions du vivant et tentatives de survie. Ces quatres personnages enfermés dans ce huis clos réveillent leurs instincts primaires. Ils témoignent de leur histoire qui se transforme rapidement en danse décalée et joyeuse pour mieux raconter le danger de l’extérieur, leurs croyances, leurs peurs et leurs absurdités.

Ici, c’est la théâtralité dans son essence qui est au centre de l’écriture. Un théâtre du présent et de la situation.

Face à une possible fin, nous inviterons les spectateurs à finalement investir cette maison théâtre et à célébrer la vie et l’instant présent avec nous. Avec ce projet, nous souhaitons faire tomber les murs de nos peurs imaginaires. Regarder en face les dangers qui pèsent sur notre humanité, pouvoir en rire, pour redonner de la valeur au courage, et surtout, nous souhaitons recréer par l’acte spectaculaire des liens entre humains, faire de la Fraternité notre moteur de joie.

Cie 22

Jours
Heures
Minutes