Date
- mercredi - jeudi 7 - 8 juillet
- Expired!
La chronique d'un grand dérèglement, où toute une population ne sachant que faire de sa liberté va laisser parler ses instincts les plus profonds
Presse
Résumé
Dans une commune sans histoires, depuis trois semaines, les ordures ne sont plus ramassées. D’après les rumeurs, ce serait une grève… Dans ce premier récit, nous assistons aux débuts de ce dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Nous suivons une équipe d’éboueurs, l’équipe municipale et les habitants d’un écoquartier… Tous pris dans la tourmente du chaos généré par les montagnes de déchets.
distribution
Texte et mise en scène Alexandre Markoff
Avec Diane Bonnot en alternance avec Jeanne Rochette, Ivan Cori, Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro , Pauline Jambet, Susanna Martini, Sylvain Tempier, Aline Vaudan
Collaboration artistique Patrice Cuvelier
Scénographie et accessoires Natacha Markoff
Costumes et maquillage Magali Castellan
Production Le Grand Colossal Théâtre
Avec le soutien de CNAREP Sur le Pont (La Rochelle) / CNAREP Ateliers 231 (Sotteville) / l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National (Granville) / Les villes de la Déferlante (Vendée) / Le Festival Les 3 éléphants et la Ville de Laval / La Fabrique Hameka (Louhossoa) / Festival Coup de Chauffe (Cognac) / La Vache qui rue (Moirans) / Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) / Théâtre Berthelot (Montreuil) / Daki Ling (Marseille) / Les Expressifs (Poitiers) / CNAREP Le Boulon (Vieux-Condé) / CNAREP Ateliers Frappaz (Villeurbanne) / Espace Périphérique – La Villette (Paris)
DRAC Ile de France / DGCA – collège Art de la Rue / ADAMI
Mot du metteur en scène
Formellement, l’espace se compose d’un plateau nu, quelques accessoires, par terre, sont à disposition des comédiens. Ce sont des appuis de jeu, et le public reconnaît des objets du quotidien, trouvés dans n’importe quel commerce. Nous souhaitons proposer un théâtre d’intervention dépouillé et mobile, capable de jouer partout où et de s’adapter à tout type d’espace. L’acteur est au centre du dispositif, il est le seul élément physique du spectacle, son corps dessine l’espace, éclaire le jeu de ses partenaires. Tout est à vu, l’acteur ne disparaît pas en coulisse, ici, le moindre de ses gestes se charge de significations, le moindre déplacement s’apparente à une chorégraphie. Nous souhaitons construire ce récit à la manière de nos précédents spectacles, c’est-à-dire en en privilégiant un rapport direct entre le public et le véritable créateur au théâtre, l’acteur. C’est la ressource du théâtre exclusive de tous les autres médias. Il doit être à la fois acteur et conteur, il est avec nous et en même temps tout à son histoire. Et c’est sur cette ligne, à la croisée de tous les genres, que nous voulons construire ce spectacle, avec des acteurs qui seraient ensemble tout à la fois narrateurs, personnages, scénographes, conférenciers, etc.
Avec la saga La Chienlit, nous proposons au public de démonter la mécanique d’un
événement et d’observer simultanément certaines causes qui président à la création d’un homme providentiel.
Alexandre Markoff