Pacific Palisades

Guillaume Corbeil / Florent Siaud

Production Les songes turbulents (Canada)

dossier de presentation
Dossier

Tarif

de 5,99 à 18,99 €
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h15 (en création)

Tout public,
à partir de 14 ans


HORAIRE
Mardi 18h
Mercredi 20h
Jeudi 18h

Date

mardi - jeudi 15 - 17 décembre
Expired!

Les films racontent pas ce qui se passe dans la vie. C’est la vie qui essaie désespérément de raconter ce qui se passe dans les films.

Résumé

En 2015, dans une voiture stationnée dans un quartier résidentiel de Los Angeles, la police découvre le corps de Jeffrey Alan Lash. C’est un homme en apparence sans histoire : commis d’assurances, marié, aucun enfant.
La fiancée de la victime avoue alors : Lash était un agent secret travaillant pour une agence américaine ultra secrète. Mais ce n’est pas tout : il était aussi un extraterrestre venu sur Terre pour nous sauver. Alors que les policiers s’entendent sur la folie de cet homme, ils découvrent chez Lash et dans les dizaines de hangars qu’il louait à travers la ville des milliers d’armes à feu (une valeur de cinq millions de dollars), cinq tonnes de munition, 200 000 dollars en espèce et une douzaine de voitures. 
Guillaume Corbeil part de ce fait divers et joue avec les codes du théâtre documentaire et du thriller pour nous embarquer sur les traces de cet affabulateur et questionner notre rapport à la fiction.

distribution

Texte Guillaume Corbeil
Mise en scène et dramaturgie Florent Siaud
Scénographie et costumes Romain Fabre
Conception sonore Julien Éclancher
Éclairages Nicolas Descôteaux
Vidéo David B. Ricard
Assistance à la mise en scène Juliette Dumaine

Avec Evelyne de la Chenelière

Mot de l'auteur

J’envisage cette pièce comme une ode à l’imaginaire, cette chose qui, hors de contrôle, peut nous faire verser dans la folie, mais qui peut aussi investir le réel de sens. C’est un plaidoyer pour la nécessité de la fiction, l’ultime rempart contre le désespoir et la mort. Toutes les preuves de cette histoire abracadabrante qu’on nous présente ne sont-elles pas comme des œuvres, c’est-à-dire la matérialisation de l’imaginaire dans le monde matériel ? Avec ce projet, je veux questionner notre besoin de fiction et les mensonges que nous nous racontons pour adoucir notre séjour dans un monde absurde, chaotique et inhospitalier. L’art est sans doute le seul moyen avec lequel nous parviendrons à nous procurer un peu de réconfort dans le peu de temps qui nous est donné.

Guillaume Corbeil

Production Les songes turbulents

Coproduction Théâtre Impérial de Compiègne, Théâtre du Trillium
Codiffusion Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Avec le soutien du Centre des Auteurs Dramatiques, de la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, du Festival des Francophonies du Limousin, du Centre Culturel canadien à Paris

Jours
Heures
Minutes
Secondes