Hamlet – Variations (titre provisoire)

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h20

Tout public,
à partir de 13 ans


HORAIRE
Vendredi 18h

Date

vendredi 18 novembre
Expired!

ARTISTES EN RÉSIDENCE
Les résidences sont des moments privilégiés où les équipes accueillies à l'Espace Bernard-Marie Koltès peuvent bénéficier d'un temps et d'un espace nécessaire à l'expérimentation, à la création, et au partage, tout en contribuant pleinement au projet culturel de l'Espace Bernard-Marie Koltès, acteur de la création contemporaine.

SORTIES DE RÉSIDENCE
L'opportunité d'être une petite souris qui assiste aux arcanes de la création : une répétition ouverte signifie que l'on assiste à une séance de travail comme si nous n'étions pas là. Une sortie de résidence peut être une étape de travail ou la présentation du projet presque abouti mais pas le spectacle final.

distribution

Réécriture et mise en scène Bertrand Sinapi
Jeu live Amandine Truffy Et Valéry Plancke
Dispositif Binaural, Radiophonique Lionel Marchetti (FR)  et en cours de distribution  
Musique enregistrée, Violoncelle et Samples André Mergenthaler (LUX)
Voix enregistrées En Cours De Distribution (FR, LUX, ALL)
Scénographie et Costumes Goury
Création lumières Clément Bonnin
Régie plateau Matthieu Pellerin et Bastien Champenois

Assistante mise en scène Eulalie Roux
Administration et production Inès Kaffel et Alexandre Vitale

Note d'intention

Monter Hamlet, pour notre compagnie qui est tournée vers les écritures d’aujourd’hui, c’est poser la question de la tradition théâtrale et de sa réappropriation. C’est demander pourquoi Ophélie est bâillonnée, par la situation, par les règles, par l’auteur et son siècle. C’est affirmer qu’aujourd’hui, Ophélie peut parler. C’est donner une place centrale à cette figure féminine malmenée, une parole de résistance et de conscience obstinée.

En entrant dans l’espace, chaque spectateur se voit confier un casque audio. Plongés dans la cour du Roi Claudius et de ses drames, dans un dispositif numérique innovant et immersif, les spectateurs suivront le déplacement des fantômes de ce mythe, comme s’ils rôdaient tout près d’eux. Le fantôme du Roi assassiné se baladera alors juste derrière la nuque du spectateur, dans son dos, au plus près de sa perception, comme si ces spectres parlaient à son oreille, entrant dans son intimité.

Sur la scène, deux comédiens, Amandine Truffy et Valéry Plancke, porteront cette histoire qui va se raconter une nouvelle fois, conformément au vœu final d’Hamlet. Devant nous, ils s’animent, parlent, échangent. Dans les casques, le public entend se mêler les voix des comédiens live et celles des autres personnages de notre histoire, donnant la sensation que les comédiens sur scène s’adressent à des fantômes avec lesquels ils conversent, se battent, s’affrontent. Ces figures absentes que le spectateur ne verra jamais sont pourtant bien là, au creux de leurs oreilles.

Cie Pardès rimonim

Production Pardès rimonim

Coproduction Esch 2022 – Capitale Européenne de la Culture (LUX), la Communauté de commune des Pays Haut du Val Alzette (54), La Machinerie 54 – Scène conventionnée d’Homécourt (54), , le Pôle Spectacle vivant de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié-dès-Vosges (88), et le Théâtre de la Madeleine – Scène conventionnée de Troyes (10)
Soutien l’Espace Bernard-Marie Koltès – Scène conventionnée de Metz (57), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), BLIIIDA – Tiers-Lieux de Metz (57), CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)
Soutien Ville de Metz, du Département de Moselle, de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est.

Jours
Heures
Minutes
Secondes