Date
- jeudi - vendredi 17 - 18 novembre
- Expired!
Tout est parfait sauf qu’il n’y a personne. C’est presque angoissant.
Résumé
Olivier et Marta viennent d’acquérir un appartement dans une résidence nouvellement construite, le “Nerium Park”, à la périphérie d’une grande ville. Mais ce havre de paix est beaucoup moins idyllique qu’il n’y paraît. Ils sont en réalité les uniques habitants d’un lotissement désert, où les appartements ne se vendent pas. À mesure que les mois passent, les parties communes se dégradent sans que personne ne s’en soucie. Olivier perd son emploi tandis que Marta, DRH, mène un important plan de licenciement dans son entreprise. Les premières tensions apparaissent.
distribution
Texte Josep Maria Miró
Traduction du catalan Laurent Gallardo
Mise en scène, scénographie Véronique Bellegarde
Avec Eric Berger, Julie Pilod
Lumière Philippe Sazerat
Univers sonore, musique Philippe Thibault
Images Dominique Aru
Assistante mise en scène Léa Falconet
Administration Valentine Spindler
Presse Isabelle Muraour-ZEF
Chargée de diffusion Anne Charlotte Lesquibe
Mot du metteur en scène
Le désir de quitter les grandes métropoles est une tendance qui se développe.
Les citadins recherchent une qualité de vie harmonieuse, plus écologique et plus spacieuse.. Le couple peut alors constituer une oasis mais aussi un risque de repli sur soi et un enfermement. La bulle que peut représenter le couple peut-elle résister longtemps aux secousses sociétales ?
Nos modes de vie basés sur la consommation, l’acquisition, le quant à soi ne devraient-ils pas être réinventés ?
L’observation de Josep Maria Miro au cordeau, un peu cruelle de ce couple oscille entre humour noir et tension dramatique. Il porte un regard sur l’évolution de la vie en société par le biais de l’intime.
Nerium Park est un thriller social. Nous sommes plongés dans l’intimité d’un couple dont le rêve de bonheur est ébranlé par des réalités économiques et sociales qui s’immiscent étrangement dans leur quotidien…
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena
Véronique Bellegarde
Co-production CAP*-La Fabrique (avec le soutien de la région Ile de France, du département 93 et de la Ville de Montreuil), Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Soutien Artcena