Tarif
- 5,99 à 18,99 €
Date
- vendredi - samedi 4 - 5 octobre
- Expired!
Calenture : n.f. Terme de médecine. Espèce de délire furieux auquel les navigateurs sont sujets sous la zone torride.
Presse
Résumé
Qu’a donc encore à nous apprendre le naufrage de la Méduse, survenu en 1816 ? En organisant un tribunal fictif des rescapés, le collectif les bâtards dorés glisse du fait divers vers la fable politique. Au-delà de ses sordides épisodes de folies passagères et d’anthropophagie, le célèbre radeau devient une allégorie de notre société actuelle – avec ses persistantes inégalités et les impasses de la rationalité moderne – la vision d’un possible futur, apocalyptique.
distribution
Texte
MARCEL PROUST
Ecriture collective : Les Bâtards Dorés, inspiré du Naufrage de la Méduse de Corréard et Savigny avec des extraits de Ode Maritime de Fernando Pessoa – traduction Dominique Touati et de Océan mer d’Alessandro Baricco – traduction Françoise Brun.
Conception & mise en scène Les Bâtards dorés // Artiste peintre Baptiste Bordes // Composition et interprétation musicale John Kaced // Création Lumières Lucien Valle // Costumes Delphine Desnus // Avec Romain Grard, Lisa Hours, Jules Sagot, Manuel Severi et à l’image Christophe Montenez de la Comédie Française
Lauréat du prix Impatience 2017 et du prix du Public Impatience 2017
Mot du metteur en scène
Après notre travail à partir de l’Idiot de Dostoïevski, il nous est apparu fondamental de réfléchir autour des problématiques qui se dégagent de ce naufrage, pour nos contemporains. Les conditions extrêmes présentées (d’après les témoignages des rescapés) au sein de ce groupe social hétérogène permettent de lire les conséquences comportementales de cette situation, et ainsi de mettre en lumière ce microcosme naissant. (...). Un espace clos qui prend le large, permettant de se dépasser, de “vraiment” vivre, loin du véritable naufrage. Non pas une utopie mais bien l’endroit de toutes les frictions, de toutes les formes d’auto-organisation, véritable corps organique, politique. Bienvenue dans la Méduse, car dehors le monde sombre. Nous ne cesserons de faire interagir le fait-divers tragique et la fiction créée : Méduse.
Le Collectif Les Bâtards Dorés est subventionné par la Ville de Bordeaux, le conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de Gironde.
Avec le soutien d’ OARA Nouvelle-Aquitaine, Studios de Virecourt en partenariat avec La Loge – Paris, IDDAC, Cie Dodeka