Tarif
- €10.99
Date
- lundi 17 janvier
- Expired!
En tant que collégiens, Louis et Loubia se ressemblent. Ils ne cessent de faire des allers-retours entre l’enfance et l’adolescence. Ils essaient de se fondre dans la masse du collège en étant aspirés par le phénomène de groupe, mais fréquemment leurs candeurs, leurs imaginaires surviennent et les poussent à demeurer dans l’enfance.
Résumé
Louis est un jeune garçon silencieux, dont on ne sait que peu de choses, si ce n’est qu’il ne parle pas… Son silence agit comme un détonateur pour l’ensemble d’une classe et plus particulièrement pour Loubia, la fille la plus bavarde de la terre. Alors que les autres voient dans ce silence quelque chose d’inquiétant, Louis si mystérieux, fascine Loubia… Leur attirance est l’impulsion de leur émancipation, une chance de se raconter, de grandir…chacun à sa manière… Ensemble, ils n’auront plus l’impression d’être seuls, juste l’impression d’être uniques.
distribution
Texte
Fabien Arca
Mise en scène
Nadège Coste
Chorégraphe Grégory Alliot
Son Martin Poncet
Lumières Emmanuel Nourdin
Scènographie Joanie Rancier
Avec Pauline Collet & Justin Pleutin
Récit à 2 voix
Des thématiques, certes aux échos contemporains, mais dont le projet vise à développer une nouvelle façon d’en parler. En effet, nous ne cherchons pas à dénoncer les sujets nombreux de la pièce, mais nous présentons comment ces réalités viennent enfermer les protagonistes et comment malgré eux ou bien grâce à leur histoire d’amour naissante, ils vont parvenir à s’en émanciper… Nous sommes sans cesse au coeur de l’enfance grâce à la candeur et l’humour de Loubia. Elle porte le récit et sa vision du monde reste empreinte de naïveté et d’innocence. Ce qui permet d’entrevoir une représentation sensible et humaine de ce qui pourrait nous bouleverser dans notre quotidien. Louis, même s’il ne parle pas, raconte. Son récit plus abstrait puisque non narratif, permet aux spectateurs de se projeter dans ses propres murs à affronter. Ici, il est question de d’intime, de jardin secret. Depuis maintenant 10 ans, Nadège Coste collabore avec le danseur contemporain Grégory Alliot pour danser les écritures actuelles. Ce goût commun pour celles-ci offre aux créations de la Cie des 4 coins une originalité et une particularité sensible. À travers Louis, ils proposent à Justin Pleutin, une approche singulière pour lui donner la parole, autrement.
Le mot de la metteurE en scène
Je cherche à placer le spectateur, les interprètes, nous tous en fait, face aux pulsions que nous bâillonnons. Plus particulièrement, nous placer face à cette peur que nous ressentons lors de nos premières fois. La peur d’être blessé, de ne pas être accepté, reconnu, de ne pas y parvenir. Le moment où nous quittons l’enfance pour entrer dans l’âge compliqué et passionnant de l’adolescence sera le point de départ de mes prochaines créations. Ce passage, ces changements, cette peur, se répètent, reviennent tout au long de notre vie et si nous voulons les dépasser, avancer, il nous faut nous révolter, dépasser notre peur.
Nadège Coste – Metteure en scène