Les lettres de la religieuse portugaise

Gabriel de Guilleragues / Gaël Leveugle

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h10

à partir de 15 ans


HORAIRE


Jeudi 18h
Vendredi 20h

Date

jeudi - vendredi 21 - 22 octobre
Expired!

Si je vous aimais autant que je vous l’ai dit mille fois, ne serais-je pas morte il y a longtemps ?

Résumé

Une jeune femme, enfermée dans un couvent au Portugal écrit cinq lettres. Son amant -le premier et le seul- est un officier français qui a servi quelques temps près de son cloître et a été rappelé dans son pays.
Qui les a écrites ? Sont-ce pure construction romanesque d’un habile et fin lettré courtisan ? ou sont-ce de vraies lettres rédigées depuis une pieuse cellule d’un couvent de l’Alentejo? La raison scientifique penche pour la première hypothèse, la raison sensible pour la deuxième. Mais jamais rien n’a encore permis de trancher avec autorité. 

distribution

Texte attribué à Gabriel de Guilleragues

Mise en scène, costumes et scénographie Gaël Leveugle

Avec Gaël Leveugle

Assisté de Louisa Cerclé

Travail sonore Jean Philippe Gross

Lumière, vidéo et régie générale Frédéric Toussaint

Régie son Julien Rabin en alternance avec JP Gross

Construction décor Erwan Tur

Administration et production Margot Linard

Merci à Julien Defaye, Maxime Denuc, Camille Mutel, Jean-Luc Guionnet et Lotus Edde-Kouri

NOTES D'INTENTION

Dans une scénographie performative qui use de figures baroques pour écarter le temps et troubler l’image, un acteur seul progresse dans une énonciation physique des Lettres. À mesure que la passion évoquée touche à ses dimensions les plus inédites, ses capacités à représenter sont poussées dans leurs retranchements. Mis en crise dans son corps et dans sa voix, il construit un oratorio de fortune, puisant dans l’immémoire des traditions théâtrales. Cette progression dans le corps est la métonymie scrupuleuse de la progression passionnelle de la religieuse. C’est l’objet actif dont la mise en scène fait moteur absolu.

Gaël Leveugle

Production Compagnie Ultima Necat
Coproduction Transversales, Scène Conventionnée de Verdun, NEST – Centre Dramatique National de Thionville, Espace Bernard Marie Koltès – Metz, Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, Nouveaux Relax, Scène Conventionnée d’Intérêt National de Chaumont
Soutien Espace 110 – Illzach, Ville de Nancy, La Machinerie – Scène Conventionnée d’Homécourt, Agence Culturelle du Grand Est
« Accueil en résidence au NEST – CDN transfrontalier de Thionville – Grand Est»
La compagnie Ultima Necat est soutenue par DRAC Grand Est, Région Grand Est, Ville de Nancy et Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

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