Date
- jeudi - vendredi 20 - 21 janvier
- Expired!
Qu'est-ce que cela me ferait d'être vulgaire et ordinaire, si personne ne me l'avait dit !
Résumé
Pip est un jeune garçon, apprenti forgeron, vivant dans la campagne anglaise au sein d’une famille pauvre. Un soir, il tombe nez à nez avec un criminel en cavale qui lui demande son aide. L’enfant n’a pas d’autre choix que d’obtempérer. Plus tard, Pip devient garçon de compagnie d’une vieille aristocrate habitant au village. Il y rencontre Estella, fille de bonne famille, dont il tombe amoureux. Il comprend vite qu’un fossé les sépare, tant social que culturel. Puis un jour Pip hérite d’une grosse somme d’argent et s’offre une éducation de jeune homme de bonne famille, plein de rêves d’ascension sociale et de distinction.
distribution
D’après le roman de Charles Dickens
Adaptation, conception Hélène Géhin
Avec Augustin Bécard, Hélène Géhin, June McGrane
Scénographie Marlène Berkane
Mise en scène Laurent Fraunié
Création lumière Vincent Urbani
Technique Vincent Urbani ou Thomas Coltat
Production cie Mamaille
Mot du metteur en scène
Nous souhaitons transposer l’histoire à notre époque. Le texte s’y prête parfaitement, les problématiques du jeune Pip étant toujours actuelles : le garçonnet grandit dans une campagne pauvre, désœuvré et arrive adolescent à Londres, où se côtoient grande richesse et misère. Notre version du texte n’a donc pas souffert d’anachronismes.
La forme « théâtre de tréteaux » nous semble pertinente dans cette réalisation. On admet alors un enchaînement de scènes présentant des espaces différents, construits à partir de rien – ou presque – ainsi que des apparitions / disparitions de personnages.
Le spectateur observe ainsi des comédiens recréant le parcours initiatique du personnage principal. Comme dans la tradition de la Commedia dell’arte, chaque rôle sera interchangeable, ainsi chaque comédien jouera la quasi-totalité des personnages. Ces changements seront progressifs et s’accéléreront au fur et à mesure que les spectateurs auront intégré le code. Certains personnages seront masqués mais pas tous.
Hélène Géhin
Coproduction Transversales – scène conventionnée de Verdun, Espace Bernard-Marie Koltès – Metz – scène conventionnée de Metz, La Machinerie 54 – scène conventionnée d’Homécourt, Le théâtre de la Madeleine – scène conventionnée de Troyes, Scènes et Territoires Maxeville, l’ACB – scène nationale de Bar-le-Duc.
Aide à la création La Méridienne – Théâtre de Lunéville et Scènes et Territoires, dans le cadre du dispositif des résidences d’artiste en collège du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Conseil départemental de la Meuse, Région Grand Est, DRAC Grand Est, Ville de Verdun