Les effets de la crise

Table ronde

Avec la participation des Economistes Attérés.
Animé par Mathieu Béraud, Anne Eydoux.
Invité : Mustapha Belhocine, auteur du livre Précaires !: Nouvelles édifiantes (éd. Agone / coll. 100 000 signes)

dossier de presentation
Affiche

Tarif

Gratuit sur réservation

durée du spectacle
DUREE
1h30

Tout public,
à partir de 12 ans


HORAIRE
Mardi 20h à l’issue de la représentation “Presque égal à

Date

mardi 12 novembre
Expired!

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Presse

Macron met nos compagnies aériennes en difficulté. Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés, décrypte, dans un entretien accordé à La Marseillaise, ce qui se joue dans l’aérien, alors que le tribunal de commerce de Bobigny vient de prononcer la liquidation judiciaire de XL Airways.
Dans l'émission "Le Téléphone sonne", diffusée sur France Inter, Nathalie Coutinet, membre des Economistes atterrés, répond aux questions des auditeurs en compagnie d'Alain Astier, pharmacologue, membre de l'Académie nationale de Pharmacie et de Thomas Borel, directeur scientifique du Leem (Les Entreprises du médicament).

Résumé

Le texte de Jonas Khemeri Presque égal à va à l’encontre des propos de Gary Becker (économiste américain) qui affirme dans les années 1960 : “il ne sert à rien de s’occuper des pauvres, des noirs et des femmes, que ces personnes pour les deux premiers cas sont inaptes à la société, et que les femmes blanches sont avant tout pour que l’homme blanc (et pas pauvre) ait un équilibre de vie”. Autrement dit “s’occuper des pauvres c’est perdre de l’argent. Si tu leur en donnes de toute façon ils restent pauvres…”.

A partir de ces propos, les économistes atterrés nous invitent à une réflexion plus large et plus transversale afin d’éclairer et de dénoncer ce genre de propos. 

distribution

Animé par Mathieu Béraud, Anne Eydoux + invités

L'association : Les économistes attérés

L’association a été créée le 22 février 2011, afin de développer notre action qui consiste à impulser la réflexion collective et l’expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l’orthodoxie néo-libérale.

Notre action se traduit par des publications : notes, articles, communiqués, livres, des interventions lors de réunions publiques, dans les media qui nous sollicitent, afin de proposer des alternatives aux politiques d’austérité préconisées par les gouvernements actuels.

Nos objectifs

L’association a pour but d’impulser la réflexion collective et l’expression publique des économistes, issus d’horizons théoriques divers, qui ne se résignent pas à la domination de l’orthodoxie néolibérale sur la pensée économique et qui jugent nécessaire de changer le paradigme des politiques économiques en Europe et dans le monde. L’association s’inscrit  ainsi dans la continuité de la démarche lancée par le « Manifeste des économistes atterrés ». Alors que la crise financière et économique a montré les dangers de la domination des marchés financiers, les gouvernements actuels veulent accentuer les politiques de réformes structurelles libérales, de baisse des dépenses publiques et sociales qui ne peuvent qu’accentuer les inégalités sociales, faire augmenter le chômage, rendre l’économie encore plus instable.

Atterrés par la soumission des politiques économiques actuelles aux exigences des marchés financiers, les membres de l’association veulent œuvrer pour la refondation de l’économie politique. Ils veulent éclairer le débat public sur la nécessité d’une autre politique économique brisant la domination des marchés financiers, favorisant la création d’emplois de qualité, favorisant la cohésion sociale et le plein emploi,  répondant aux nécessités issues de la crise écologique. Cette nouvelle politique économique demande une refondation de la construction européenne, qui rompe avec son orientation technocratique et libérale, qui soit basée sur la solidarité entre les peuples, qui développe le modèle social européen en organisant l’harmonisation dans le progrès des systèmes économiques et sociaux.

Les sciences économiques doivent éclairer la pluralité des choix possibles en matière économique et sociale, et non imposer une solution unique aux citoyens. L’association se donne comme objectif de favoriser le débat public et démocratique sur les objectifs et l’organisation de l’activité économique et sociale.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Le Metteur en scène

Jours
Heures
Minutes
Secondes