Tarif
- Entrée libre sur réservation
Date
- vendredi 3 avril
- Expired!
60 ans après la mort du Prix Nobel de Littérature, l'œuvre philosophique et romanesque d'Albert Camus est toujours aussi vivante.
FOCUS
Qui ne connaît La Peste ? L’Etranger ? Ses pièces de théâtre comme Caligula ou Les Justes ? Et l’Homme révolté bien sûr !
Mais Camus fut aussi toute sa vie un journaliste, libre, exigeant, obéissant à ces quatre commandements : « lucidité, refus, ironie et obstination ».
Du reportage originel Misère de la Kabylie publié dans Alger Républicain en 1939, aux éditoriaux dans le journal Combat, sa pratique du journalisme sera celle d’une vocation : « porter la plume dans la plaie » selon la formule d’Albert Londres. Et sera guidée par ces principes énoncés dans le discours du Nobel : « le refus de mentir sur ce que l’on sait » et « la résistance à l’oppression ».
17h30 Entretien avec des spécialistes de l’œuvre d’Albert Camus animé par Jean-Paul Anderbourg
Lecture de textes par des comédiens (Distribution en cours)
19h Séance de dédicace dans le hall du théâtre
Le festival Le livre à Metz – Littérature & Journalisme
Le festival Le livre à Metz – Littérature & Journalisme vous donne rendez-vous du 3 au 5 avril avec comme nouvelle thématique « Héroïques ! ». Les rencontres et les débats suivront ce fil rouge et rappelleront ce que sont les héros, les super-héros, en quoi ils sont nécessaires à la société. Ils évoqueront des figures héroïques, renommées ou invisibles, des projets courageux, extraordinaires, des causes défendues ou à défendre… Le tout en compagnie des auteurs et portés par les invités d’honneur la romancière Lydie Salvayre et le journaliste Éric Fottorino.