LE FESTIVAL MONDIAL DU THÉÂTRE DE NANCY

UNE UTOPIE THÉÂTRALE (1963-1983)

dossier de presentation

Entrée libre sur réservation

durée du spectacle
DUREE

HORAIRE

Jeudi 18h30

jeudi 21 mars
Expired!

Prix Sadler 2018 de l’Académie de Stanislas (Nancy)

Résumé

C’est à Nancy que les festivaliers et la France découvrent le Teatro Campesino, le Bread and Puppet Theatre, Bob Wilson, Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski, Pina Bausch, Terayama, Kazuo Õno, la Cuadra de Séville, le Teatro Comuna de Lisbonne ou encore le Brésilien Augusto Boal.

De 1963 à 1983, le Festival mondial du théâtre de Nancy, créé par Jack Lang, a bouleversé le paysage théâtral. Surfant sur la vague du théâtre universitaire en Europe, forte au début des années soixante, le Festival allait bientôt devenir mondial et professionnel, parcourant la planète pour faire venir à Nancy les nouveaux talents étrangers, et s’imposant comme un rendez-vous précieux.

distribution

JEAN-PIERRE THIBAUDAT

Publié aux éditions
Les Solitaires intempestifs avec l’aimable autorisation de FRANÇOIS BERREUR

Soirée organisée avec la complicité de
CHARLES TORDJIMAN

Présentée par
JEAN-PIERRE THIBAUDAT journaliste, écrivain & ses invités

Production Les Solitaires intempestifs.

POUR NE PAS OUBLIER

« C’est parce que pour moi la transmission est importante que j’ai souhaité dès cette première saison rendre hommage aux hommes de théâtre qui ont contribué à faire du théâtre ce qu’il est aujourd’hui.

Avec la complicité de Charles Tordjman, j’ai eu envie de réunir quelques personnalités du théâtre universitaire autour de l’ouvrage de Jean-Pierre Thibaudat pour partager leur mémoire. »

Lee Fou Messica