L’Arbre de Mia
Camille Duvelleroy, Pauline Sales et Marc Antoine Cyr / Laurent Crovella et Jean Boillot
CATÉGORIE
Théâtre à jouer
ÂGE
11 ans
DURÉE
1h30
DATES
02 – 03 – 04 avril
HORAIRES
mer 02 – 13h, 16h et 20h
jeu 03 – 10h et 18h
ven 04 – 10h, 14h et 20h
Mon désir là-bas, c’était une seule chose : empêcher un arbre d’être abattu.
Résumé
Une expérience immersive et interactive, entre théâtre, jeu de rôle et jeu en réseau, où les spectateurs sont aussi les acteurs de l’histoire. Mia, jeune bachelière, revient d’un séjour avec des militantes écologistes qui l’a bouleversé. Lors d’un repas de famille, elle annonce à sa mère, son père et sa marraine qu’elle renonce à faire ses études de médecine. Ce qui sème le trouble et révèle l’existence d’un secret de famille autour de la filiation de Mia.
Distribution
Direction artistique Jean Boillot
Écriture dramatique Camille Duvelleroy, Pauline Sales et Marc Antoine Cyr
Mise en scène Laurent Crovella et Jean Boillot
Jeu Estelle Aubriot
Réalisation interactive Jacques Hoepffner
Son et régie générale Perceval Sanchez
Lumière Manu Nourdin
Production
Production La Spirale (Grand Est)
Coproduction Bords 2 Scènes – Vitry- le-François – scène des musiques actuelles, Kulturfabrik – Esch-sur-Alzette, Ville de Longwy
Soutien Région Grand Est, Moselle l’Eurodépartement, DICREAM (CNC), ONDA Ecran Vivant, L’Arche – Villerupt, Bliiida – Metz, Université de Paris Nanterre – Nanterre, Université de Lorraine – Metz, LU – Nantes – scène Nationale, Lycée Louis – Casimir Teyssier – Bitche
La compagnie La Spirale est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est
Note d'intention
L’Arbre de Mia est la première pièce de théâtre prêt-à-jouer.
Le théâtre prêt-à-jouer est un nouveau format qui vise à renouveler l’image du théâtre auprès des publics éloignés. Ici, le théâtre s’associe au numérique (immersion et interaction). Plus de spectateurs ou d’acteurs : nous sommes tous des joueurs. Au début de l’expérience, on confie à chaque joueur un smartphone sur lequel il va découvrir son rôle au fil du jeu, avec des choses à dire, à faire et à choisir.
Le théâtre prêt-à-jouer est une expérience qui se rapproche du jeu de rôle, de la lecture à voix haute et de l’escape-game.
Les spectateurs ont donc une place centrale au sein du dispositif : ils découvrent l’histoire qu’on leur raconte en la jouant avec d’autres et la font ainsi avancer.
Jean Boillot
EN VOIR PLUS
Présentation du spectacle en vidéo par
Jean Boillot- Metteur en scène