La tablée (sortie de résidence)
Maud Galet Lalande & Ahmet Amine Ben Saad
Production Cie Les Heures Paniques (Grand Est)
Coproduction Théâtre National de Tunis, Scène conventionnée Pablo Picasso — Homécourt, Opéra Théâtre de Metz-Métropole, Scène conventionnée Bernard-Marie Koltès – Metz
La Cie Les Heures paniques est conventionnée avec la Ville de Metz pour 2019/2021
Avec le soutien de Festival Passages, l’Institut français de Tunis la Fondation Kamel Laazar — Tunisie et en cours
Tarif
- 5,99 à 18,99 €
Date
- jeudi 28 novembre
- Expired!
Écrit lors de plusieurs séjours à Tunis, La Tablée est une histoire de rencontres entre des êtres, des cultures et des révoltes.
Résumé
Mathilde est française et veut écrire sur le Printemps Arabe ; elle veut s’engager, trouver un souffle nouveau, rapporter la Révolution dans son coeur et trouver du sens.
A 2 000 kilomètres de Paris, elle se retrouve sur un coin de table, à interroger un groupe d’amis qui ont vraisemblablement participé à l’un des évènements fondateurs de leur jeune démocratie, en faisant tomber, quelques années plus tôt, le dictateur qui régnait sur leur peuple.
distribution
Texte et mise en scène Maud Galet Lalande & Ahmed Amine Ben Saad
D’après une idée originale de Maud Galet Lalande
Traduction Mahmoud Chalbi
Scénographie Nicolas Helle
Lumière Vincent Urbani
Musique Mélanie Gerber
Avec en cours
Crédit photo David Bond
Mot du metteur en scène
J’avais en effet la sensation que dans mon propre pays, ces fondamentaux n’avaient plus beaucoup de valeurs : suite aux attentats de 2015 par exemple, nous avons clamé à qui voulait l’entendre que la liberté d’expression nous était précieuse. Certes ; mais lorsqu’on a le droit de tout dire et tout le temps, nous rendons-nous encore compte de la valeur d’une telle acquisition ? Et en tant qu’artiste, utilisons-nous toujours cette notion à bon escient ? De ces interrogations et des multiples rencontres faites à Tunis est née La Tablée, dont la situation de départ est directement inspirée d’épisodes vécus là-bas. Au fur et à mesure de ces séjours et de mes rencontres, s’est composée la structure puis la narration du texte. Rentrée en France, je relisais, corrigeais, raturais, mais il m’était nécessaire de repartir ensuite pour avancer dans l’histoire.
Entre incompréhensions consécutives à deux cultures différentes, la Tablée s’engueule, se moque, se réconcilie, pense et réfléchit, refait le monde dans les vapeurs d’alcool et les amitiés qui se construisent ou se consolident.
Mais le chaos est au dehors et le danger approche. Il faut cesser de parler et le choix devient crucial :
… sauver sa peau ou agir ensemble, malgré les différences ?
Comme les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, chacun des personnages a sa place autour de la table et dans le récit.
Il y a Rim, qui a la colère rivée au ventre, Amine l’écorché qui se raccroche à ses idéaux comme à une bouée de sauvetage, Maamoun, le sage reptilien qui renierait ses convictions pour une bouteille de boukha, Mathilde qui voudrait bien tout comprendre et tout apprendre mais qui est tiraillée entre deux cultures, Wajdi le prosaïque qui se bat pour ses idées et pour ses amants, Houssem le réactionnaire dont la plus grande erreur selon lui, est celle d’être « mal né », et l’Européen, dont la seule présence insuffle la discorde.
Maud Galet Lalande