La Généalogie du Mensonge

Ecriture Bertrand Sinapi, Amandine Truffy, Valéry Plancke / Bertrand Sinapi

Une production de la Cie Pardès rimonim

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
durée en création 

à partir de 13 ans


HORAIRE

Jeudi 18h
Vendredi 14h & 20h 

Date

jeudi - vendredi 3 - 4 février
Expired!

Et pourquoi, en définitive, nous racontons-nous autant d’histoires ?

Résumé

Pourquoi et comment nous racontons-nous des histoires ?

Nous entendons et racontons des histoires tout le temps, tous les jours. Elles nous sont aussi naturelles que le langage lui-même. Nous n’éprouvons aucune difficulté à les comprendre, à les retenir ou à en inventer. Nous savons pertinemment que les autres font de même. Et pourtant, nous les croyons. La fiction, c’est cette compétence toute particulière qui nous permet d’échafauder des plans, de naviguer entre ce qui est prévisible et ce que nous imaginons, de concevoir toutes les alternatives, même les plus improbables .

distribution

Écriture Bertrand Sinapi, Amandine Truffy, Valéry Plancke

Mise en scène Bertrand Sinapi

Dramaturgie Amandine Truffy, Emmanuel Breton

Jeu Amandine Truffy, Valéry Plancke ; interventions de l’équipe technique au plateau.

Scénographie, accessoires, costumes Goury

Création vidéo en cours de recrutement

Création lumières Clément Bonnin

Régie plateau Mathieu Pellerin, Bastien Champenois

Dispositif sonore Lionel Marchetti

Soutien technique et numérique BLIIIDA

Assistanat mise en scène Eulalie Roux

Administration, production Inès Kaffel, Alexandre Vitale

notes d'intention

Dans un joyeux chaos, Valéry et Amandine, au plateau, décortiqueront cette « maladie narrative » qui s’est emparée de notre espèce. Ils nous présenteront ses règles et sa grammaire, les outils qui la composent. Qu’est-ce qui oppose une bonne histoire à une histoire ratée ? Qu’est-ce qui constitue un bon western ? Une comédie ? Comment manipule-t-on nos émotions grâce à elles ? Que choisit-on de se raconter ? Qu’induit-on par là dans nos vies ?

Le paradoxe du geste théâtral se situe entre la réalité des corps présents au plateau, l’illusion qu’ils mettent en place et le cadre de la représentation qui dénonce cette même illusion. Le spectateur fait face à un « mensonge vrai », donné comme un jeu d’esquive et d’amusement entre la scène et la salle.

Amandine Truffy et Bertrand Sinapi

Coproduction Théâtre municipal d’Esch-sur-Alzette (Lux), KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (Lux), Les Transversales – Scène conventionnée de Verdun (Fr), La Machinerie – Scène conventionnée d’Homécourt (Fr), BLIIIDA Metz – Tiers-lieu d’inspiration, d’innovation & d’intelligence collective (Fr), Espace Bernard-Marie Koltès – Metz

Soutien Ville de Metz, Région Grand Est, DRAC Grand Est 

Jours
Heures
Minutes
Secondes