Tarif
- 5.99€-18.99€
Date
- vendredi 19 octobre
- Expired!
Faire penser ceux qui ne pensent pas, agir ceux qui n'agissent pas, faire des hommes et des citoyens car il s'agit d'instruire les ignorants et de convertir les indifférents.
Résumé
Dans le sillage du coup d’État du 2 décembre 1851, des républicains épris des idéaux de la Révolution française rêvent d’instaurer une véritable démocratie. Un jeune utopiste du nom de Jean Macé lance alors un appel à la mobilisation citoyenne pour « lutter contre l’ignorance ».
Ainsi naît en 1866 la Ligue de l’enseignement. Prônant une école obligatoire, gratuite et laïque, ce mouvement d’éducation populaire s’étend rapidement à tout le territoire, porté par un imaginaire républicain fécond.
Grâce à des archives inédites et les témoignages de Robin Renucci, Alexandre Jardin, Mgr Dagens et Danièle Sallenave de l’Académie Française, de Michel Wievorka, Cynthia Fleury ou encore Philippe Meirieu et Vincent Peillon, ce film lève le voile sur un chapitre de notre roman national jusqu’à lors méconnu : le rôle décisif de la société civile dans l’édification de la République
distribution
Texte / Réalisation
JEAN-MICHEL DIJAN
Image
LAURENT FENART
KATELL DIJAN
Montage
MORGAN LE PIVERT
Musique Originale
PATRICK MORGENTHALER
Mixage
MARIE-ODILE DUPONT
Producteur Sebastien Onomo.
Production Les Films d’Ici en coproduction avec Public Sénat.
En partenariat avec le CNC & TV5 Monde.