La bouche pleine de terre [Report]
Branimir Šćepanović / Julia Vidit
Production Java Vérité (Grand Est)
Java Vérité est compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.
Report des représentations du 5 et 6 novembre 2020 : Vos places sont automatiquement reportées sur les mêmes séances. Vous pourrez modifier ou annuler ces places en contactant ebmk-reservation@univ-lorraine.fr
Nous vous remercions de votre compréhension
Date
- vendredi - samedi 21 - 22 mai
- Expired!
Est-ce l’indifférence du promeneur solitaire ou la silhouette d’un homme libre qui provoque cet élan de traque chez les pêcheurs ?
Presse
Résumé
Sous le ciel étoilé d’une nuit d’été, deux campeurs dorment sous tente afin de pêcher et de chasser dès l’aube.
Au même instant, dans un train, un homme malade songe à la mort prochaine qu’il a choisie de se donner dans les montagnes de son enfance.
Ces destins n’ont aucune raison de se croiser, mais le train s’arrête. Le voyageur décide d’en descendre pour aller mourir, apaisé et convaincu, en pleine nature.
distribution
Texte Branimir Šćepanović
Traduction du Serbe Jean Descat (Editions Tusitala)
Mise en scène Julia Vidit
Adaptation Guillaume Cayet
Dessin et vidéo Etienne Guiol
Scénographie Thibaut Fack
Lumière Nathalie Perrier
Son Martin Poncet
Costume Valérie Ranchoux
Assistanat mise en scène Maryse Estier
Avec Laurent Charpentier, Marie-Sohna Condé
Crédit photo Guillaume Amat
Mot du metteur en scène
C’est en 2009 que je découvre ce texte de Branimir Scepanovic, merveilleusement traduit.
J’ai tout de suite eu le désir de le mettre en scène mais le petit livre m’a finalement accompagnée dans une longue rêverie solitaire et créative.
[…]
L’histoire raconte la traque d’un homme libre. Elle est d’une grande puissance politique, poétique et sensible. Politique car cette poursuite irraisonnée montre la fabrication d’une rumeur collective comme exutoire, dans lequel la masse projettera sa haine mais aussi sa peur de l’Autre.
[…]
Mettre en scène ce récit, c’est réussir à donner, avec des outils scéniques variés et contemporains, la puissance d’un texte, ressentie dans mes nombreuses lectures solitaires.
Rendre vivant ce poème, à la fois simple et complexe, c’est poser les questions essentielles de la condition humaine.
Dresser ce texte, c’est une énigme théâtrale passionnante à résoudre.
Julia Vidit
Coproduction Studio-Théâtre de Vitry, La Manufacture-CDN Nancy-Lorraine, Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, La Comète-Scène nationale de Châlons en-Champagne, Le Pont des Arts-Cesson-Sévigné
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département Meurthe-et-Moselle, la Ville de Nancy et le Réseau Quint’Est dans le cadre de Quintessence 2018