Korb

Joël Jouanneau / Kathleen Fortin

Production Blah Blah Blah Cie (Grand Est)

Avec le soutien de l’ADAMI

 

Si vous possédez un billet pour ce spectacle aux dates de la saison 2020-21, vous pouvez bénéficier d’un report prioritaire sur les nouvelles dates de la saison. Si les dates ne vous conviennent plus, vous pouvez également demander à échanger votre billet contre un autre spectacle.
Pour ce faire merci de nous envoyer un mail à ebmk-reservation@univ-lorraine.fr avant le vendredi 10 septembre 2021.

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
45 minutes

à partir de 9 ans


HORAIRE

Jeudi 18h
Vendredi 14h

Date

jeudi - vendredi 2 - 3 juin
Expired!

On dévorait des queues de pourquoi sans parce que et des têtes de parce que sans pourquoi

Résumé

Annj interpelle Korb pour qu’ensemble ils se souviennent. Ils dialoguent, se questionnent, se racontent leur rencontre, leur apprivoisement, leur amour commun pour les mots jusqu’au cataclysme qu’ils ont traversé. Dans cette fable post-apocalyptique, le désastre n’est pas irréversible. Ils invitent alors le public et notamment les enfants, à inventer – avec leurs armes, celles de l’imaginaire et du jeu – le monde du Beau Jourd’Hui. Sur scène, un concert démarre. Une personne, semblant arriver d’ailleurs, l’interrompt. C’est Annj. Dans une autre langue, elle interpelle Korb et ses musiciens. Avec des silhouettes d’ombre, elle les force à se souvenir, eux qui ont tout oublié. Se saisissant du mythe de l‘enfant-sauvage, Joël Jouanneau déplace le récit dans un monde onirique où l‘enfant Korb a été élevé par une louve puis recueilli par Annj sur une île à l’abri du temps. Quand la vague du temps submerge leur île, Annj et Korb sont contraint.e.s à l‘exil. Pour porter ce conte, deux comédiennes, deux langues (français et allemand) et un trio musical pour une partition sonore unique. De même que l’imaginaire permet de reconstruire, la musicalité du texte invente un langage qui nous percute par-delà les mots.

distribution

Écriture Joël JOUANNEAU 
Direction artistique Gabriel FABING
Dramaturgie, 
mise en scène Kathleen FORTIN 
Batterie / tablas / objets Michel DELTRUC 
Guitare / synthé / électronique Gabriel FABING 
Guitares / charango Santiago MORENO 
Jeu en allemand Heidi BROUZENG 
Jeu en français Arnault MOUGENOT 
Compositions Blah Blah Blah Cie 
Création lumière Joël FABING 
Scénographie et images Tommy LASZLO 
Création costumes Sophie DECK 
Régie générale Sophie APTEL 
Construction Vincent Frossard 
Traduction du texte en allemand Uli MENKE 
Direction de production Claire GIROD 
Assistante de production Aurélie BURGUN

Mot de la compagnie

Nous souhaitons composer un conte musical dont la partition musicale comme le texte seront des créations. Ce conte sera interprété sur scène par un ensemble musical, un narrateur et sera augmenté d’une création visuelle oscillant entre scénographie lumineuse et images projetées. Nous le souhaitons accessible à un public très familial. «Pierre et le loup» de Prokofiev est un des déclencheurs de ce projet. Joël Jouanneau a déjà fourni une base de texte bien avancée mais son adaptation se fera parallèlement à la composition de la partition musicale. Les deux s’alimenteront mutuellement au fil de la création, sur des dynamiques et intentions communes (les mouvements musicaux pourront par exemple influencer le chapitrage du texte), pour ne former au final qu’une seule œuvre.

Blah Blah Blah Cie

Spectacle Sélection Quintessence 2019

Production BLAH BLAH BLAH Cie

Coproduction : Scènes et territoires en Lorraine + Le Carreau,Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan + L’Arsenal, Cité musicale de Metz + Bords 2 Scènes, Vitry-le-François + Festival Loostik, La Méridienne, Scène Conventionnée de Lunéville + Espace Bernard-Marie Koltès – Metz
Résidence La Machinerie

Avec le soutien de la Région Grand Est (aide à la création), de la DRAC Grand Est (Aide à la production dramatique) et de l’ADAMI

Jours
Heures
Minutes
Secondes