Tarif
- 5,99 à 18,99 €
Date
- jeudi 30 janvier - samedi 1 février
- Expired!
“Tout ça c'est rien que des mots
Que des mots qui sont là pour toute manger la place
Pour que peut-être
Dans tout ce flot Vous puissiez entendre de quoi (...) qui puisse vous expliquer (...) pourquoi j'ai fait ce que j'ai fait.”
Presse
Résumé
John est un spectacle qui déclenche la parole, car il aborde un sujet tabou : le suicide des adolescents. John, jeune homme québécois, ne les représente pas, mais il est l’un d’eux. Ce texte, un des tout premiers écrits par Wajdi Mouawad en 1997, alors lui-même tout jeune auteur, est mis en scène par Stanislas Nordey. Il nous invite à pénétrer dans la tête et dans le corps de John, un être bien vivant qui exprime sa solitude, son désespoir, sa colère.
distribution
Texte
Wajdi Mouawad
Mise en scène
Stanislas Nordey
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumière Philippe Berthomé
Avec
Damien Gabriac
Margot Segreto / Julie Moreau (en alternance)
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Crédit photo Jean-Louis Fernandez
Mot du metteur en scène (extraits)
C’est un condensé de rage, de rancœur, John a une boule noire à l’intérieur de lui, dont il essaye de faire quelque chose.
Il n’était pas question pour moi de franciser le texte. Je ne veux pas supprimer cet écart de la langue, ce déplacement qui donne une poétique.
Wajdi dit qu’il a eu l’idée d’écrire John après avoir marché avec un jeune homme totalement désespéré qui répétait : “Ma mère c’est pas un cœur qu’elle a dans le cœur, c’est une brique.”
John est une pièce de jeunesse de Wajdi Mouawad. Elle possède la force des premiers essais, la vigueur d’une sincérité à nu, sans filtre. Elle est belle dans sa fulgurance et sa brutalité et explore les territoires de l’adolescence, de cet âge à la fois d’or et de cendres, de lumière et d’ombre. C’est l’ombre qui emporte finalement John mais Nelly sa soeur est là pour nous rappeler que la lumière est toujours présente au bout du tunnel.
Stanislas Nordey
Entretien réalisé par Fanny Mentré
le 10 septembre 2018, au TNS