JACES 2025 bandeau

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, ou JACES en version courte, ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… Les objectifs des JACES ? Être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

Découvrez la programmation des JACES à l’Espace Koltès du 31 mars au 4 avril.

Alice aux pays des merveilles

Répétition publique du Choeur Universitaire de Metz

Conservatoire CPES

Mock Trial : Simulation judiciaire en acte-s

Lundi 31 mars 2025 – 18:00

Mardi 1 avril 2025 – 19:00

Mercredi 2 avril 2025 – 18:00

Mardi 4 mars 2025 – 16:30

Alice quitte notre monde par le biais du terrier où elle suit le lapin blanc au pays des merveilles. Elle ne cesse alors de se heurter aux règles de ce pays où règne l’absurde et le nonsense, humour fondé sur le détournement logique du langage. Au-delà de la galerie de personnages aussi connus que savoureux, ce projet a permis au groupe de s’interroger sur le besoin de fiction et de merveilleux de notre époque. Besoin d’oubli ? Besoin d’enfance ? La magie du merveilleux est de nous conduite n’importe ou hors du monde, certes, mais c’est aussi pour mieux nous le refléter. Le pays des merveilles n’a pas de sens ou alors il est absurde ? Notre monde n’est-il pas, lui aussi, absurde ? Pour de nombreux auteur·ices, le merveilleux est une clé de lecture de la réalité, une invitation à penser notre monde et n’est pas synonyme d’évasion. C’est à la poursuite de ce lapin blanc que la L3 s’est attelée, proposant une re-lecture d’Alice qui entremêle propos sur le réel, la fiction, la folie et des scènes clés du conte. Mais est-ce vraiment un conte pour enfant ? Pas si sûr…

Textes Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll
Chansons de Clara Ysé retravaillées et mises en choeur par Célia Pierre Gay
Adaptation, mise en scène et scénographie Perrine Maurin
Costumes étudiant·es, Perrine Maurin avec l’aide précieuse de Chantal Guinebault
Sons additionnels Quentin Scheuer

Le Chœur Universitaire de Metz se réunit habituellement dans le hall du bâtiment Simone Veil, sur l’île du Saulcy, pour répéter en vue de ses différentes représentations annuelles.

Au programme : un répertoire entraînant de chansons pop, rock et du monde, sublimé par des chorégraphies qui apportent rythme et dynamisme. Une répétition où l’on ne risque pas de s’ennuyer !

À l’occasion des JACES, venez découvrir l’ambiance d’une répétition publique à l’Espace Bernard Marie-Koltès et profitez, en fin de séance, d’un aperçu de leur prochain spectacle.

C’est l’effervescence dans la Cité Coraline.
Les pitbulls du hall l’ont sentis avant tout le monde et la nouvelle vient de tomber.
Dans quelques jours une google car viendra chez eux pour tout filmer, cartographier, réduire les espaces et la vie de celle.ux qui y habitent à l’état de pixels et de données. Côté bike-life la résistance s’organise, c’est décidé. Le plan est simple : chasser cette caisse, filmer ça, faire le buzz et gratter un billet au passage pour pouvoir s’arracher d’ici.
A travers le personnage de Chrome, un fantôme à l’identité mouvante, on entre dans l’intime des habitante•s du bâtiment B. Du hall d’entrée jusqu’au toit, d’un appartement à l’autre, les fragments de vie s’additionnent, se superposent et finissent par recomposer l’itinéraire de cette journée inflammable. Par le prisme des rodéos-urbains, SP98 tente de rendre compte d’un héritage des banlieues qui n’est pas celui de la misère ou de la reproduction sociale. Il s’agit au contraire de mettre en avant l’inventivité, la vitalité et la résilience de leurs habitant•e•s face à des espaces urbains porteurs de domination. Rouler, c’est ne pas se faire réduire au silence, c’est retrouver un endroit de force et de dignité dans cette cité fictive, coincée entre le centre-ville et la mer, entre pulsions de vie et pulsions de mort.

Avec Jade Allais, Sidonie Audren de Kerdrel, Betty Cafora, Baptiste Charrier, Arthur Delestre, Cédric Durand, Etienne Falck-Suzuki, Rachel Finger, Donia Fraincart, Aimie Grélard, Louise Jenn, Clarisse Louis, Maëlle Simalla-Bartoli 

Une fiction construite à partir d’un fait divers, un procès fictif, des enjeux réels.

« Les étudiants en droit n’ignorent pas la loi.
Il y a les textes des codes, il y a les codes sans textes, et les rapports de pouvoirs informels : les ascendances, les sujétions, les complicités, les amitiés et amours sincères.
5 étudiants comparaissent pour une scène unique de violence. Une 6ᵉ personne, la petite amie de la victime, vient témoigner. »

Improvisation, parole juridique, théâtre documentaire : un laboratoire vivant de justice en actes.

Avec les étudiant·es de L3 droit de l’Université de Lorraine
Dirigé par Thomas Gourdy (La Bande Passante)
Coordination juridique  Chloé Liévaux

Un projet de la Compagnie La Bande Passante,
En collaboration avec l’Université de Lorraine,
La Faculté de Droit de Metz
Et l’Espace Bernard-Marie Koltès.