IVRESSE POÉTIQUE #7

Le Pontormo / Gaël Leveugle / Jean-Luc Guionnet / Lotus Edde Khouri

au Centre Pompidou – Metz, Galerie de l’exposition La Répétition
Possibilité d’accéder à la performance gratuitement en vous inscrivant via la billetterie Koltès
– Attention, jauge limitée

durée du spectacle
DUREE
3h

Tout public


HORAIRE
du mercredi au vendredi de 15h à 18h

Date

mercredi - vendredi 3 - 5 avril
Expired!

Résumé

Une ivresse poétique est un récital consacré à l’oeuvre d’un·e poète·sse, ou à un répertoire poétique cohérent, exécuté en direct devant le public, par un·e musicien·ne et un·e comédien·ne réuni·es spécialement pour l’occasion.Ce sont des formats courts, des miniatures d’une heure environ, dont le rapport et l’allure sont celles d’un petit concert de musique de chambre. Au dispositif simple et franc des interprètes et de leur instrumentarium, s’ajoute un dispositif d’éclairage léger, visant à favoriser l’écoute des spectateurs. L’expérience est dans la performativité du poème.La partition musicale et la performance vocale font l’objet d’une création spécifique à chaque programme de textes choisis (chaque récital). Ces derniers sont produits par la compagnie de théâtre Ultima Necat, en partenariat avec l’Espace Koltès scène conventionnée d’intérêt national de Metz, et sont portés à son répertoire.

 

distribution

Texte Le Pontormo
Danse Lotus Edde Khouri  
Musique Jean Luc Guionnet 
Voix Gaël Leveugle 

Mot du metteur en scène

Ouvrage étrange que le « journal » du peintre Pontormo, qu’il n’a jamais nommé ainsi lui-même : Une suite répétitive de jours, de saisons, de constats physiques, d’archives alimentaires, de chroniques météorologiques, des repères picturaux, de comptes rendus d’une micro vie sociale. La performance sera conçue comme une répétition, au milieu de l’exposition La Répétition, trois jours de suite de 15h à 18h. 

Gaël Leveugle

ULTIMA NECAT en résidence à l'Espace Koltès - Metz

La Compagnie Ultima Necat est une compagnie dont l’objet principal est la production de spectacles d’art et d’essai. La recherche esthétique et technique sont part notable de son activité. Ses productions ont la spécificité de mettre en relation le théâtre physique, le travail performatif de la voix, la composition sonore et électroacoustique ainsi que la création plastique.

La compagnie existe depuis 2005, créée en région parisienne puis implantée en Lorraine à Nancy en 2011. Elle est sous la responsabilité artistique de Gaël Leveugle. Elle travaille sur des répertoires textuels variés, mêlant des textes dramatiques ou non, de toutes époques. Ses deux derniers spectacles Un HOMME d’après Charles Bukowski et Lettres Portugaises, anonyme du XVIIe siècle, sont soutenus par l’ONDA (Office National de la Diffusion Artistique).

L’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Scène conventionnée pour les écritures contemporaines, accueille la compagnie Ultima Necat de septembre 2021 à Juin 2024 en résidence triennale, subventionnée par la région Grand Est. Dans le cadre de leur programme artistique, ils ont pour objectif de créer 3 récitals poétiques par saison, soit 9 au total.

Chaque récital est l’occasion d’inviter un·e musicien·ne différent·e, et de la·le confronter à une oeuvre poétique différente, variant à chaque fois l’aventure esthétique. Ces pièces sont pensées dans un dispositif léger, permettant de s’émanciper aisément de l’équipement complet d’une salle de spectacle dédiée. Seul le confort d’écoute, au sens large, oeil et oreille, est impératif.