Date
- mercredi 3 mai
- Expired!
Résumé
Une ivresse poétique est un récital consacré à l’oeuvre d’un·e poète·sse, ou à un répertoire poétique cohérent, exécuté en direct devant le public, par un·e musicien·ne et un·e comédien·ne réuni·es spécialement pour l’occasion.
Ce sont des formats courts, des miniatures d’une heure environ, dont le rapport et l’allure sont celles d’un petit concert de musique de chambre. Au dispositif simple et franc des interprètes et de leur instrumentarium, s’ajoute un dispositif d’éclairage léger, visant à favoriser l’écoute des spectateurs. L’expérience est dans la performativité du poème.
La partition musicale et la performance vocale font l’objet d’une création spécifique à chaque programme de textes choisis (chaque récital). Ces derniers sont produits par la compagnie de théâtre Ultima Necat, en partenariat avec l’Espace Koltès scène conventionnée d’intérêt national de Metz, et sont portés à son répertoire.
distribution
Texte
Pier Paolo Pasolini, La religion de mon temps (Rivages © Editions Payot & Rivages, Paris, 2020), traduit de l’italien par René de Ceccatty
Conception et voix Gaël Leveugle
Composition musicale Lionel Marchetti
Composition et diffusion Mathieu Chamagne
Collaboration artistique et lumière Louisa Cerclé
Mot du metteur en scène
Pour célébrer l’année centenaire de la naissance de Pasolini, nous proposons une sélection de ses poèmes issus de La religion de mon temps (La religione del mio tempo). Ce recueil, écrit à la fin des années cinquante, est composé de tercets qui évoquent des gens du peuple, pauvres, pris dans la réalité sociale de leur époque. Il est fait d’images simples, il parle d’actes d’engagement, de colère, de révolte, et illustre assez explicitement les positions singulières de l’auteur, prises entre son rejet d’une Eglise catholique, et cependant son attachement aux formes et puissances de la culture religieuse du peuple et son engagement communiste.
Ce recueil préfigure le cinéma qu’il commencera de réaliser peu de temps après et résonne avec toute son œuvre par les images, les thèmes et le mouvement.
Accattone, son premier film, sortira en 1961. La religion de notre temps est justement choisie pour son caractère imagé et ses résonances cinématographiques, cohérentes avec la nature muséale du Centre Pompidou.
Nous imaginons une lecture musicale a deux voix. L’une récitant en version originale italienne, déclamant la cadence et la musicalité du vers pasolinien, et l’autre en français. L’équilibre d’audition des deux s’agencerait par une diffusion travaillée dans le registre d’une musique qui sera composée pour l’occasion et produite en direct. Nous avons pensé à faire appel à Lionel Marchetti, dont la musique concrète est souvent qualifiée par ses admirateurs de « cinéma pour oreilles ». La musique concrète, en tout état de cause, convoquera une matérialité sonore propice à la formation d’images, et appellera la résonance entre la poésie de Pasolini et son cinéma.
Pour la deuxième saison de ce programme de récitals qui en compte 3, les performances vocales seront assurées par Gaël Leveugle, dans la continuité du travail de la Compagnie Ultima Necat qu’il dirige depuis sa création. Ce programme est expérimental et évolutif de saison en saison.
Ultima Necat
ULTIMA NECAT en résidence à l'Espace Koltès - Metz
La Compagnie Ultima Necat est une compagnie dont l’objet principal est la production de spectacles d’art et d’essai. La recherche esthétique et technique sont part notable de son activité. Ses productions ont la spécificité de mettre en relation le théâtre physique, le travail performatif de la voix, la composition sonore et électroacoustique ainsi que la création plastique.
La compagnie existe depuis 2005, créée en région parisienne puis implantée en Lorraine à Nancy en 2011. Elle est sous la responsabilité artistique de Gaël Leveugle. Elle travaille sur des répertoires textuels variés, mêlant des textes dramatiques ou non, de toutes époques. Ses deux derniers spectacles Un HOMME d’après Charles Bukowski et Lettres Portugaises, anonyme du XVIIe siècle, sont soutenus par l’ONDA (Office National de la Diffusion Artistique).
L’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Scène conventionnée pour les écritures contemporaines, accueille la compagnie Ultima Necat de septembre 2021 à Juin 2024 en résidence triennale, subventionnée par la région Grand Est. Dans le cadre de leur programme artistique, ils ont pour objectif de créer 3 récitals poétiques par saison, soit 9 au total.
Chaque récital est l’occasion d’inviter un·e musicien·ne différent·e, et de la·le confronter à une oeuvre poétique différente, variant à chaque fois l’aventure esthétique. Ces pièces sont pensées dans un dispositif léger, permettant de s’émanciper aisément de l’équipement complet d’une salle de spectacle dédiée. Seul le confort d’écoute, au sens large, oeil et oreille, est impératif.