Date
- jeudi - vendredi 1 - 2 décembre
- Expired!
À aucun moment je n’ai mis en cause l’existence de Dieu, mais la façon dont l’Église nous a présenté sa pensée.
Presse
Résumé
Mu par une géniale intuition, Giordano Bruno dès la fin du XVIe siècle affirme ce sur quoi les astronomes contemporains continuent de travailler : « un nombre infini de soleils existent, un nombre infini de terres tournent autour de ces soleils, des êtres vivants habitent ces mondes… ».
Insoumis, il s’accroche à ses convictions alors qu’elles remettent en cause le dogme de l’époque, chose impensable pour l’Église, alors en pleine chasse aux « hérétiques ».
Plaidoyer contre l’intolérance et l’obscurantisme, ce spectacle évoque l’histoire d’une pensée révoltée, qui propulse un homme à la découverte du monde dans une Europe en pleine guerre de religions.
distribution
À partir des textes de Giordano Bruno adaptation, mise en scène Laurent Vacher
Musique Philippe Thibault, Clément Landais
Avec Benoît Di Marco et Philippe Thibault en alternance avec Clément Landais (contrebasse)
Mot du metteur en scène
Je veux mettre en jeu les mouvements de la pensée de Giordano Bruno, les doutes et les tempêtes qui ont dû agiter l’homme pendant la construction de son ultime discours. Un discours construit de sa cellule, sans papier ni crayon donc un discours écrit mentalement.
Le jeu consistera à ordonner, mettre en valeur, mais aussi jouer avec ses humeurs et son caractère emporté. Je cherche à faire appel aux sens pour comprendre : « C’est à l’intelligence d’envisager ce qui est âme propre, nature propre… c’est cela qui est fécond » dit Giordano Bruno. Je veux que se dévoile le caractère de Giordano Bruno, impétueux, fort en gueule, frôlant l’insupportable. Je veux créer un espace possible pour que le spectateur se trouve entre l’admiration et le rejet, entre l’adhérence totale et la colère qu’il provoque. La musique tiendra une place importante dans cette nouvelle création puisque le contrebassiste Philippe Thibault (en alternance avec Clément Landais) sera présent sur le plateau aux côtés du comédien Benoît Di Marco.
Laurent Vacher
Production Compagnie du Bredin – Laurent Vacher
Coproduction Château Rouge – Annemasse
Soutien et résidence de création La Machinerie, Arts de la scène à Homécourt
La Compagnie du Bredin est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est
GranDébat
A l’issue de la représentation du jeudi 1er décembre, assistez à une rencontre autour de l’héritage de Giordano Bruno
Les travaux de Giordano Bruno s’inscrivent dans l’œuvre philosophique d’un esprit libre. Ses théories sur l’univers ainsi que sur la religion, atypiques et visionnaires, résonnent fortement avec les avancées de l’astrophysiques et de la théologie aujourd’hui. Sa manière de voir, comme sa manière d’être nous permettent de reprendre notre rapport au monde actuel depuis sa singularité révolutionnaire.
Pour ce GranDébat nous invitons Anthony Feneuil, maître de conférence en théologie à l’université de Lorraine, Théo Le Bret, astrophysicien et Laurent Vacher, metteur en scène à en discuter. Cette rencontre sera animée par Gaël Leveugle, comédien & metteur en scène
Giordano Bruno, le souper des cendres, jeudi 1er décembre à 18h / Durée 1h15
GranDébat, vers l’infini et l’au-delà, jeudi 1er décembre / Durée 1h (à la suite du spectacle)