Et y a rien de plus à dire
Thierry Simon / Sylvie Bazin
Production compagnie La Lunette-Théâtre (Grand Est)
Si vous possédez un billet pour ce spectacle aux dates de la saison 2020-21, vous pouvez bénéficier d’un report prioritaire sur les nouvelles dates de la saison. Si les dates ne vous conviennent plus, vous pouvez également demander à échanger votre billet contre un autre spectacle.
Pour ce faire merci de nous envoyer un mail à ebmk-reservation@univ-lorraine.fr avant le vendredi 10 septembre 2021.
Date
- jeudi - vendredi 24 - 25 février
- Expired!
Il avait pas à me dire ça c’est tout je parle pas trop fort j’articule pour qu’on me comprenne ça sert à rien de parler si personne te comprend d’accord
Résumé
Elle a 16 ans. Elle vit seule avec un père qui semble absent. Il y a bien ses copines du LEP, mais ça ne se passe pas bien. Elle ne supporte ni le mensonge, ni l’insulte Si on l’insulte, elle est capable d’une violence inouïe. C’est ce qui se produit un soir où tout s’embrase.
Les pétroleuses n’attirent pas la compassion par chez nous, ni hier, ni aujourd’hui.
On les retire du monde.
Deux séjours dans un service psychiatrique, « et y a rien de plus à dire ». Dans le centre fermé où elle est assignée, elle rencontre Tristan, et Ludivine, une éducatrice pas comme les autres qui l’emmène sur des territoires inconnus. Et tout se dénoue quelque part entre La Ciotat et Cassis, au bord d’une calanque.
L’histoire d’une réparation, d’une épiphanie par la rencontre avec l’autre et la rencontre avec l’art.
distribution
Texte Thierry Simon
Le texte est édité aux Éditions Lansman, en version graphique, avec les dessins de Bruno Lavelle
Mise en scène Thierry Simon, Sylvie Bazin
Avec Joséphine Hazard
Scénographie Antonin Bouvret
Création lumière Christophe Mahon
Création sonore Jérôme Rivelaygue
Costume Lana Ramsay
Dessins Bruno Lavelle
Diffusion, presse La Grande Distribution, Mélanie Simon-Franza
Construction Pierre Chaumont
Administration Cotezen, Nathalie Eziah
Mot du metteur en scène
J’ai tenté de trouver une langue singulière, pudique je crois, intense, je l’espère, qui ne soit pas le cliché d’un parole adolescente mais qui travaille les accidents de la syntaxe comme des échos aux accidents de la vie, dans un cheminement d’écriture mobilisant une énergie considérable.
Texte lauréat de l’Aide à l’écriture et de l’Aide à l’édition de l’association Beaumarchais-SACD.
Texte écrit avec le soutien de la Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle.
Texte lauréat de l’Aide à la création des textes dramatiques – ARTCENA.
Texte lauréat du prix PlatO 2020.
Thierry Simon
Coproduction Relais culturel de Haguenau
Soutien Drac Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, association Beaumarchais -SACD, Artcena, Spedidam, Espace Rohan de Saverne, Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Festival international MOMIX, Diapason de Vendenheim, de Schiltigheim-Culture, TAPS Strasbourg
Soutien Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, CREA Kingersheim, Espace Rohan de Saverne, Drac Grand Est, Région Grand Est, Ville de Strasbourg, association Beaumarchais-SACD, Spedidam