
Chantier d’Automne #3
En partenariat avec La Mousson d’été
CATÉGORIE
Théâtre
Mise en voix
ÂGE
14 ans
DURÉE
2 x 1h
DATES
13 décembre
HORAIRES
Vendredi 18h + 19h30
Les Chantiers d’automne, comme leur nom l'indique, sont une véritable mise en chantier de deux textes en devenir, tout juste écrits ou tout juste traduits pour une aventure inédite chaque année.
Résumé
Soutenir et accompagner les auteurs tout en permettant à des artistes de participer à l’émergence de nouveaux projets, fait partie de nos missions. Dans une synergie que nous souhaitons vertueuse, La Mousson et l’Espace Koltès – Metz cheminent ensemble pour aller plus loin dans l’accompagement des écritures.
Un double objectif :
– S’emparer d’un texte tout neuf, pas encore rodé pour l’éprouver au plateau et lui donner sa forme dramaturgique finale en collaboration avec l’auteur.
– Reprendre un texte proposé en lecture à la Mousson d’été pour l’emmener vers un travail plus approfondi de création, chemin d’étape vers un possible spectacle.
Dans les deux cas, commencer à en imaginer la production et la diffusion en invitant également les professionnels.
18h – L’infâme – Simon Grangeat
Texte sélection de la Mousson d’été 2024, publié aux éditions Les Solitaires intempestifs
Chantier dirigé par Véronique Bellegarde, avec Morgane Deman et Emeline Touron, image et son Dominique Aru
Durée : 55 minutes
A partir de 13 ans
La jeune Tana a fui une mère toxique et débute une formation de couture en apprentissage. Soutenue par son amie et par sa patronne, elle se découvre peu à peu une passion pour la broderie, le tissage. A travers l’artisanat, elle retrouve confiance en elle et renoue avec l’envie de vivre pleinement et de se construire un avenir. L’Infâme est une pièce d’émancipation et une histoire de liens. Ceux qui nous brisent. Ceux dont on se libère. Ceux que l’on tisse.
Cette petite forme sera proposée dans collèges et lycées avec le pass Culture.
19h30 – Avant l’heure d’hiver – Marion Lavault
Texte lauréat prix du public du Prix Bernard-Marie Koltès – prolonger le geste #2
Chantier dirigé par Marion Lavault (écriture et mise en scène) et Maud Galet-Lalande (dramaturgie), avec Geoffrey Goudeau, Marie Haerrig, Magali Montier et Romane Wicker
Durée : 1h15
A partir de 15 ans
Ursula a vingt-deux ans. Soit mille-cent-soixante-quatorze semaines et deux jours de naissance. Compter, pour elle, c’est important.
Greg vient d’avoir trente-cinq ans. Il est éducateur spécialisé.
Ursula et Greg ont un secret. Un secret qui a généré une plainte pour abus de confiance et délit d’agression sexuelle sur personne vulnérable…
#Sortie de chantier

Ce dispositif est porté conjointement par l’Espace Koltès – Metz et la Mousson d’Eté – Pont-à-Mousson
