Blindspot

Hassiba Halabi / Cécilia Kankonda / Carole Karemera & Lee Fou Messica / Sara Vanderieck

Co-accueil Passages Transfestival
Coproduction Ishyo Art Center, Amounra & Espace Koltès – Metz

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h30

Tout public,
à partir de 15 ans


HORAIRE

Samedi 17h

Date

samedi 18 mai
Expired!

Sans culpabiliser ni se déresponsabiliser, il s'agira de démonter le processus du racisme systémique, source inconsciente du Racisme Anti-Noir et du Privilège Blanc dans la construction politique, sociale et économique de notre société.

Résumé

Trois scientifiques, expertes en neuro-développement, anthropologie et sociologie nous amènent à nous interroger sur l’universalité des préjugés racistes inconscients et les formes qu’ils prennent au quotidien. Des mythes du 15e siècles ayant permis la justification de l’esclavage à l’intelligence artificielle en passant par les non-dits de l’Histoire, Blind Spot est une invitation à réfléchir ensemble sur les origines et des implications sociales, économiques et politiques du Racisme Anti-Noir et du Privilège Blanc.

distribution

Texte Hassiba Halabi
Dramaturgie Sara Vanderieck
Co-mise en scène Carole Karemera & Lee Fou Messica
Collaboration artistique Denis Muabilayi Mpunga
Création sonore Hassiba Halabi & Cécilia Kankonda
Performance Hassiba Halabi, Cécilia Kankonda, Carole Karemera

Note d'intention

Blind spot est né du désir d’opposer au discours xénophobe ambiant, haineux et humiliant à l’endroit de la communauté noire, une réflexion artistique sur le racisme systémique anti-noir, ses origines et son impact sur les communautés noires et/ou afro-descendantes, où apparaît, en filigranes, celle du privilège blanc, concept controversé, aujourd’hui plus que jamais source de malaises et de débats polémiques. Alors, est-il pertinent dans la continuité du mouvement “Black lives matter”, de la reconnaissance des peuples premiers/ autochtones d’aborder librement sur une scène de théâtre la question des discriminations et des systèmes de domination qui les perpétuent ? Nous pensons que oui. Pour débattre poétiquement et politiquement de notre humanité mais plus encore pour ouvrir les champs des possibles pour les futures générations d’Afro-descendants et de peuples métissés que nous sommes de plus en plus appelés à être.

Hassiba Halabi / Cécilia Kankonda / Carole Karemera & Lee Fou Messica / Sara Vanderieck

Coproduction Ishyo arts centre (Rwanda), Amounra (Belgique) et Espace Koltès – Metz, scène conventionnée d’intérêt national (France).

Le spectacle a été créé en partenariat avec les Francophonies de l’écriture à la scène et le
Théâtre de la Poudrerie, réalisée avec le soutien de l’Institut français/des mots à la
Scène, le programme de résidence de création de M.A.R.S et du Théâtre Varia (Belgique)

Jours
Heures
Minutes