BE STRONG … OU PAS !

Cycle Ado / Jeunes Adultes #2

dossier de presentation
Dossier

durée du spectacle
DUREE
2h

Tout public


HORAIRE

Jeudi 18h
Vendredi 20h

Date

jeudi - vendredi 15 - 16 juin
Expired!

Résumé

« Sois fort, performant, courageux, efficace » : l’injonction à la performance est plus que jamais de mise dans nos sociétés libérales où le résultat prime sur le moyen, l’objectif l’emporte sur le doute, où la faiblesse n’a pas sa place puisque risque de fragilisation de la machine productiviste.
Cette injonction existe dès le plus jeune âge et s’amplifie à l’adolescence, âge médian entre innocence de l’enfance et efficience de l’âge adulte : « Travaille bien à l’école pour avoir un métier qui rapporte », « Obtiens de bons résultats pour être accepté•e dans une bonne école » sont quelques-uns des commandements qui préparent de façon brutale la jeune génération à faire son entrée dans le monde actif, alors même qu’on ne lui que trop peu laisser le temps d’éprouver ses envies, de se construire et de se connaître, de se trouver-perdre-retrouver, d’explorer ses émotions et de vivre pleinement son adolescence sans peur du lendemain. Car s’il y a bien un âge où le doute, la fragilité voire l’échec devraient être non seulement permis mais aussi accompagné, c’est bien cet âge de tous les possibles où l’on devrait « s’essayer à la vie » sans crainte de la pression inhérente à son future milieu professionnel, familial et social.

« Être fort », c’est aussi un trait de caractère que l’on assigne plus particulièrement au genre masculin : assurer protection, taire ses émotions, savoir se battre et se défendre ont longtemps été des devoirs d’hommes qui, même s’ils tendent à s’effacer un peu aujourd’hui, restent encore trop souvent des déterminismes de masculinité. Or non seulement cette caractéristique est loin d’être l’apanage des hommes mais elle est également un frein au développement personnel du futur adulte, qui a besoin de se construire en phase avec ses émotions, ses choix de genre et ses relations sociales.

Il s’agira donc d’interroger la jeune génération sur ce que « être fort•e » veut dire, en tant qu’adolescent•es et jeunes adultes, mais aussi en regard de notre genre, de notre société et de l’histoire : devoir être fort•e, est-ce que ça a toujours existé ? Qu’en est-il de cette notion lorsque l’on est un homme ? Et que l’on est une femme ou d’une autre identité de genre ? Est-ce une problématique actuelle qui a uniquement trait à notre société ? A-t-on le droit d’être fragile ? Ça veut dire quoi aujourd’hui, « être faible » ? Quelles sont les limites à « être fort•es » ?

distribution

avec les jeunes du lycée Georges de la Tour, d’APSIS Émergence – Metz-Bellecroix, de la chorale RAM-BAM, de l’Université de Lorraine

Intervenant•es pédagogiques
Romain Ravenel (mise en scène), Sébastien Rocheron (régie), Hervé Urbani (jeu) et Maud Galet Lalande (écriture) + 1 intervenant•e « chorale » de l’INECC.

Production

Production Les Heures Paniques
Avec le soutien de Espace Koltès – Metz, Agora, l’INNEC Mission Voix Lorraine, APSIS Émergence, ministère de la Culture, Lycée Georges de la Tour, la Région Grand Est.
Jours
Heures
Minutes