Tarif
- 5,99 à 18,99€
Date
- jeudi - samedi 22 - 24 novembre
- Expired!
Dans sa dernière génération, juste avant sa disparition, le théâtre ressemblait plus ou moins à ça, des bornes en libre-service et installées dans l’espace public. Du théâtre permanent et sans acteur.
Presse
Résumé
Du théâtre sans humain ? Des dialogues joués par des machines ? Bienvenue dans Artefact. Ce spectacle d’un genre nouveau nous invite, casque vissé sur la tête, dans un dispositif déambulatoire qui combine le théâtre optique, les technologies des imprimantes 3D et la robotique.
Artefact nous interroge sur notre nature profonde et nous révèle bien plus que notre simple rapport aux objets. En se jouant des codes de la représentation classique, cette création trouble fascine par son envoûtante et virtuose mécanique. Trois installations se révèlent à nous comme les facettes d’un même rêve éveillé, habité par d’hallucinantes marionnettes. Voix synthétiques, va-et-vient des imprimantes 3D, flux d’images et mouvements millimétrés d’un robot-scénographe composent une partition inédite qui vient s’imprimer jusqu’au plus profond de nous-même.
distribution
Scénarisation & mise en scène
JORIS MATHIEU
Conception du dispositif scénique
NICOLAS BOUDIER
JORIS MATHIEU
Scénographie & création lumière
NICOLAS BOUDIER
Développement & création vidéo
LOÏC BONTEMS
Siegfried Marque
Composition musicale
NICOLAS THEVENET
Robotique
CLEMENT -MARIE MATHIEU
Collaborateurs artistiques
VINCENT HERMANO &
PHILIPPE CHAREYRON
Production Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon
Coproduction Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Le Merlan – Scène nationale de Marseille.
Notes d'intention
De l’ébahissement à la colère en passant par la perplexité… Voici ce que provoque ce spectacle singulier.
Quelle part de libre-arbitre reste-t’il à l’homme, aujourd’hui ? Ce sera le thème du #GRANDDEBAT du trimestre, le 24 novembre.
Lee Fou Messica
Avec le soutien de l’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Le Merlan – Scène nationale de Marseille dans le cadre du Noûs partenaires du projet artistique du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon.
Avec la participation du DICRéAM du ministère de la Culture et de la Communication, du CNC, du CNL
Avec le soutien du Fond de soutien à la création artistique et numérique [SCAN] de la région Auvergne Rhône-Alpes et d’Arcadi Île-de-France dans le cadre de Némo, Biennale internationale des arts numériques – Paris Île-de-France.
En partenariat avec Confluence Institute for Innovation and Creative Strategies in Architecture.
Création en mars 2017 à L’Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Scène nationale de L’Oise en préfiguration puis au Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.