4.48 Psychose

Sarah Kane / Florent Siaud

Production Cie Les songes turbulents (Montréal – Canada)

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistiqueonda

 

Report des représentations initiales des 3 & 4 avril 2020 : Vos places sont automatiquement reportées sur les mêmes séances. Vous pourrez modifier ou annuler ces places à partir du mois de septembre 2020
Nous vous remercions de votre compréhension.

dossier de presentation
Dossier

Tarif

5,99 à 18,99 €
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h

Tout public,
à partir de 16 ans


HORAIRE
Jeudi 18h
Vendredi 20h

Date

vendredi - samedi 3 - 4 avril
Expired!

A 4h48 à la bonne heure la lucidité me visitera

Presse

À travers l’interprétation brûlante de vie de l’athlétique Québécoise Sophie Cadieux, on redécouvre le monologue crépusculaire et testamentaire [...] de la sulfureuse dramaturge anglaise Sarah Kane
Télérama
Sophie Cadieux, magnifique, intransigeante [...] prend ce texte à bras le corps et nous en donne une interprétation incroyablement sensible et lumineuse.
Arts-chipels.fr​
Arts-chipels.fr

Résumé

Figure sulfureuse de la dramaturgie britannique, Sarah Kane signe avec 4.48 Psychose un texte ultime traversé par le spectacle de la mort comme par une puissante pulsion de vie. Derrière les éclats poétiques d’un texte fragmentaire émerge la voix d’une femme brillante qui veut regarder la mort en face pour rester intègre avec elle-même, sans se conformer à un discours dominant qui marginalise ce qui s’écarte de ses normes. Portée par une nouvelle traduction rythmée du québécois Guillaume Corbeil et une relecture lumineuse et pop du jeune metteur en scène Florent Siaud, la performance physique de Sophie Cadieux conduit le spectateur au cœur des ténèbres.

distribution

Texte Sarah Kane
Nouvelle traduction de l’anglais Guillaume Corbeil
Mise en scène Florent Siaud
Scénographie et costumes Romain Fabre
Conception sonore Julien Éclancher
Éclairages Nicolas Descôteaux
Vidéo David B. Ricard

Avec Sophie Cadieux

Crédit photo Nicolas Descôteaux

Mot du metteur en scène

4.48 Psychose n’est donc pas seulement un grand texte à dire. C’est une pièce à partager mais aussi à incarner dans le temps d’une expérience commune qui est celle de la représentation théâtrale, en vue de laquelle Kane a consacré presque exclusivement toute son œuvre, alors qu’elle aurait pu se cantonner à la poésie. Cette expérience, nous avons essayé de la mettre en forme en nous rendant sensible aux paradoxe d’une pièce tendue entre la matière et l’abstraction, le psychique et le concret, la blessure douloureuse et l’élan mystique, l’Eros et le rêve de dissolution de soi.

Florent Siaud

Spectacle créé en résidence à l’Espace Marie Chouinard & au Théâtre La Chapelle, donné en diffusion au Théâtre La Chapelle (Montréal)
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Ce spectacle a été lauréat dans la catégorie « meilleure interprétation de l’année à Montréal » (Sophie Cadieux) et finaliste dans la catégorie « meilleure mise en scène de l’année à Montréal » (Florent Siaud) aux prix de l’Association Québécoise des Critiques de Théâtre (AQCT)

Jours
Heures
Minutes
Secondes