Date
- jeudi 31 mars - samedi 2 avril
- Expired!
Tu es ridicule dans le molleton de la table. Tu as l’air d’une betterave
Presse
Résumé
Cent millions qui tombent est une invitation à se divertir, rire tout court, rire de ces personnages tragi-comiques, de leurs drames, leurs révoltes et leurs joies. Un rire désespéré pour ceux qui, ne voulant pas s’exposer au Vide, se démènent et font du bruit dans leurs petites vies compliquées. Une vie qui pourrait tout aussi bien être la nôtre ; celle d’acteurs jouant sempiternellement la même pièce, courant sans cesse pour ne pas tomber. Cette entrée par le prisme du vaudeville était pour les Bâtards Dorés la porte la plus indiquée pour glisser, au fur et à mesure, dans une interprétation plus personnelle de ce que veut dire « faire quelque chose de sa vie ». Dans d’autres espaces et d’autres temps. Au delà de l’Histoire qui, elle avance toujours et façonne nos représentations sommes-nous toujours (au fond) les mêmes enfants apeurés dans le noir en butte aux mêmes désirs, aux mêmes croyances, aux mêmes ambitions ?
distribution
Texte Georges Feydeau et Collectif les Bâtards dorés
Conception et mise en scène Collectif les Bâtards dorés
Création sonore John Kaced
Création lumière et scénographie Lucien Valle
Créations costumes Marion Moinet
Régisseur général Constantin Guisembert
Avec Romain Grard, Lisa Hours, Jules Sagot, Manuel Severi, Ferdinand Niquet-Rioux
Mot du metteur en scène
Cent millions qui tombent est une invitation à se divertir, rire tout court, rire de ces personnages tragi-comiques, de leurs drames, leurs révoltes et leurs joies. Un rire désespéré pour ceux qui, ne voulant pas s’exposer au Vide, se démènent et font du bruit dans leurs petites vies compliquées. Une vie qui pourrait tout aussi bien être la nôtre ; celle d’acteurs jouant sempiternellement la même pièce, courant sans cesse pour ne pas tomber. Cette entrée par le prisme du vaudeville était pour les Bâtards Dorés la porte la plus indiquée pour glisser, au fur et à mesure, dans une interprétation plus personnelle de ce que veut dire « faire quelque chose de sa vie ». Dans d’autres espaces et d’autres temps. Au delà de l’Histoire qui, elle avance toujours et façonne nos représentations sommes-nous toujours (au fond) les mêmes enfants apeurés dans le noir en butte aux mêmes désirs, aux mêmes croyances, aux mêmes ambitions ?
Collectif les Bâtards dorés
Production Collectif les Bâtard dorés
Coproduction ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, TU Nantes, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Espace Bernard-Marie Koltès – Metz
Soutien Les Plateaux Sauvages, Le CentQuatre-Paris, la SPEDIDAM, Cie Dodeka, Théâtre de Chelles, Aide à la création de la Ville de Bordeaux
Les Bâtards dorés sont subventionnés par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de Gironde