Le Département de la Moselle, en partenariat avec l’Espace Koltès, propose en alternance deux manifestations dédiées aux professionnels du spectacle vivant, En bonne compagnie(s) et Premiers pas …et après.
Découvrez ici les deux projets :
En bonne compagnie(s)
Journées professionnelles visant à favoriser la diffusion de spectacles dits « de forme légère » dans les lieux non dédiés du territoire départemental
En 2022, le Département de la Moselle a initié les premières Rencontres des « formes légères », visant à favoriser la diffusion de formes légères sur tous les territoires, en allant à la rencontre des publics éloignés / empêchés.
Pour la deuxième édition, le Département organise :
En Bonne Compagnie(s) ! – Les Journées Professionnelles
Mardi 17 et mercredi 18 septembre 2024
Espace Koltès à Metz
Il s’agit de permettre la rencontre entre les compagnies professionnelles mosellanes et les responsables des structures départementales pouvant accueillir des spectacles dits « de forme légère ». Durant deux journées, ces formes artistiques seront présentées aux responsables d’établissements susceptibles de les programmer (Collèges, Bibliothèques, Etablissements d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes, Maisons d’Enfants à Caractère Social, Professionnels de l’Education Populaire).
fin des candidatures le 17 juin 2024 minuit
Premiers pas... et après
Temps fort dédié à l’Émergence
Cette première édition du temps fort dédié à l’émergence pose les bases d’une manifestation itinérante dans les 3 anciennes régions qui reviendrait une année sur deux à Metz (en alternance avec les formes courte « En bonne compagnie ») et idéalement aurait lieu en en Alsace en N+1 en collaboration avec le Festival Démostratif (en cours) à nouveau à Metz en en N+2 et en Champagne-Ardenne en N+3. Cette version béta est forcément perfectible.
Elle est portée conjointement par le département de la Moselle (CD57) et l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz en collaboration avec la Cie du Jarnisy, Scènes & Territoires avec le soutien de l’Agence culturelle Grand Est.
Évènement réservé aux professionnels
Déroulé – Mardi 19 décembre 2023
- De 10h à 12h : ATELIER / sensibilisation des professionnels organisé par l’Agence culturelle Grand Est
Forte d’un constat partagé avec les acteurs-trices culturel-le-s relatif aux besoins grandissants en matière d’accompagnement de l’émergence des équipes artistiques, l’Agence culturelle Grand Est s’empare de cette question en proposant un cycle de rencontres professionnelles sous un format d’atelier collectif sur le territoire des trois anciennes régions du Grand Est. Ces rencontres prennent place au sein de temps forts spéciaux dédiés à l’émergence. Un premier temps a eu lieu à Strasbourg en juin 2023 dans le cadre du festival Démostratif, un second a pris place à Épernay le 27 novembre 2023 dans le cadre de la présence en régions du Festival Fragments et un troisième à Metz lors de la première édition de « Premiers pas … et après ? » à l’Espace Bernard-Marie Koltès le 19 décembre 2023.
L’enjeu de ces ateliers consiste notamment à prioriser l’action ou les actions qui semblent les plus pertinentes dans l’accompagnement à l’émergence dont la mise en place sera assurée par l’Agence culturelle Grand Est. Ces ateliers sont à destination exclusives des responsables de programmation et des institutions.
- DEJEUNER de Noël offert par l’Espace Koltès (sur inscription – réservé aux professionnel.les)
- De 14h à 18h : 4 présentations en binôme (1h maxi questions incluses) :
Maquette : avec le regard extérieur du metteur.euse en scène aguerrie = 15-20 minutes
Projet : présentation avec le regard complice des artistes émergents (possibilité de les solliciter pour une forme artistique décalée) = 15-20 minutes
+ Temps d’échange croisé animé par Julien Bouffier = 15 minutes (Q/R)
- 18h : Temps convivial autour d’un verre et d’une collation
Les binômes
• Astrov / Jean de Pange – Cie Stabat Matière
• Oblique / Cécile Arthus – Cie Kruk
• Les Bestioles – Cie 1001 / Sayeh Sirvani
• Les Heures paniques / Maud Galet Lalande – Cie Logos