Ivresses poétiques

Une ivresse poétique est un récital consacré à l’oeuvre d’un·e poète·sse, ou à un répertoire poétique cohérent, exécuté en direct devant le public, par un·e musicien·ne et un·e comédien·ne réuni·es spécialement pour l’occasion.

Ce sont des formats courts, des miniatures d’une heure environ, dont le rapport et l’allure sont celles d’un petit concert de musique de chambre. Au dispositif simple et franc des interprètes et de leur instrumentarium, s’ajoute un dispositif d’éclairage léger, visant à favoriser l’écoute des spectateurs. L’expérience est dans la performativité du poème.

La partition musicale et la performance vocale font l’objet d’une création spécifique à chaque programme de textes choisis (chaque récital). Ces derniers sont produits par la compagnie de théâtre Ultima Necat, en partenariat avec l’Espace Koltès scène conventionnée d’intérêt national de Metz, et sont portés à son répertoire.

INTENTIONS

Quand nous parlons au téléphone à une personne que nous n’avons jamais vue, nous nous en faisons automatiquement une représentation mentale. La voix est porteuse d’image, de son image propre, distincte de l’image visuelle qu’on appelle, peut-être à tort, l’image réelle. La preuve en est que quand nous venons à rencontrer enfin physiquement cette voix téléphonique nous sommes parfois choqués de réaliser son apparence (réelle ?).

Les expériences artistiques de séparation de la voix et de l’image, que ce soit dans le cinéma discrépant, dans la ventriloquie ou ailleurs, attestent de la richesse esthétique de cet écart qu’il peut y avoir entre l’image sonore et l’image visuelle et de la friction dans lesquelles on peut les mettre l’une et l’autre. Entendons écart de réalités comme poésie.

Le texte poétique diffère principalement du texte dramatique en cela qu’il n’a aucune dette à rendre aux questions mimétiques. Personnages, situations, actions, etc ne le regardent pas, il peut s’en saisir ou pas, selon son propre mouvement. Dans son oralité, l’image de la voix sera, au même titre que le texte poétique dans ses qualités spécifiques mêmes, le moyen d’atteindre une multiplicité superposée de discours (au sens linguistique). Une multiplicité d’images.

Les progrès du vingtième siècle ont permis à la musique de s’émanciper petit à petit de l’harmonie et du rythme pour atteindre le minimalisme du bruit — musique concrète, bruitiste, électroacoustique… Cette appréhension de la musique est elle aussi concentrée sur des impressions proches de ce que nous pourrions nommer des images sonores, parfois concrètes, à l’instar des voix, mais parfois aussi abstraites.

L’image des mots, des voix et des sons musicaux pris ensemble forment un poème performatif. Le texte est livré en contexte sonore, image dans images, la voix se véhicule dans le relief sonore de la musique.

Pour la première saison de ce programme de récitals qui en compte 3, les performances vocales seront assurées par Gaël Leveugle, dans la continuité du travail de la Compagnie Ultima Necat qu’il dirige depuis sa création. Ce programme est expérimental et évolutif de saison en saison.

ULTIMA NECAT en résidence à l'Espace Koltès - Metz

La Compagnie Ultima Necat est une compagnie dont l’objet principal est la production de spectacles d’art et d’essai. La recherche esthétique et technique sont part notable de son activité. Ses productions ont la spécificité de mettre en relation le théâtre physique, le travail performatif de la voix, la composition sonore et électroacoustique ainsi que la création plastique.

La compagnie existe depuis 2005, créée en région parisienne puis implantée en Lorraine à Nancy en 2011. Elle est sous la responsabilité artistique de Gaël Leveugle. Elle travaille sur des répertoires textuels variés, mêlant des textes dramatiques ou non, de toutes époques. Ses deux derniers spectacles Un HOMME d’après Charles Bukowski et Lettres Portugaises, anonyme du XVIIe siècle, sont soutenus par l’ONDA (Office National de la Diffusion Artistique).

L’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Scène conventionnée pour les écritures contemporaines, accueille la compagnie Ultima Necat de septembre 2021 à Juin 2024 en résidence triennale, subventionnée par la région Grand Est. Dans le cadre de leur programme artistique, ils ont pour objectif de créer 3 récitals poétiques par saison, soit 9 au total.

Chaque récital est l’occasion d’inviter un·e musicien·ne différent·e, et de la·le confronter à une oeuvre poétique différente, variant à chaque fois l’aventure esthétique. Ces pièces sont pensées dans un dispositif léger, permettant de s’émanciper aisément de l’équipement complet d’une salle de spectacle dédiée. Seul le confort d’écoute, au sens large, oeil et oreille, est impératif.