POUR UN FASCISME LUDIQUE ET SANS COMPLEXES

Alexandre Markoff

Ce spectacle remplace Enterre-moi partout (déambulation) en raison du contexte sanitaire.

Pour un fascisme ludique est sans complexes est une pièce en plein air qui respecte la distanciation sociale

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h15

Tout public à partir de 10 ans


HORAIRE

Mercredi 20h
Jeudi 18h

Date

mercredi - jeudi 7 - 8 juillet
Expired!

La chronique d'un grand dérèglement, où toute une population ne sachant que faire de sa liberté va laisser parler ses instincts les plus profonds

Presse

un feuilleton en cinq épisodes dont le premier, (est) à la fois étonnant et réjouissant […] Cette Chienlit, s’étale sur plusieurs dates et promet beaucoup, tant par l’écriture que par la performance de la troupe.
Toute la Culture
La petite troupe déploie un talent particulier pour peindre les charmes et les ridicules de ces militants en herbe […] Ce premier épisode s’avère très agréable à regarder, et donne envie de revenir pour les 4 épisodes suivants
fauteuil-pour-l-orchestre
Un Fauteuil pour l'orchestre
Ce collectif a pris avec courage un beau risque théâtral et nous aura mis en haleine. Le public jeune et nombreux a longuement applaudi les douze comédiens
Théâtre du blog

Résumé

Dans une commune sans histoires, depuis trois semaines, les ordures ne sont plus ramassées. D’après les rumeurs, ce serait une grève… Dans ce premier récit, nous assistons aux débuts de ce dérèglement qui va bouleverser la vie d’une communauté tranquille. Nous suivons une équipe d’éboueurs, l’équipe municipale et les habitants d’un écoquartier… Tous pris dans la tourmente du chaos généré par les montagnes de déchets.

distribution

Texte et mise en scène Alexandre Markoff

Avec Diane Bonnot en alternance avec Jeanne Rochette, Ivan Cori, Sebastien Delpy, Nicolas Di Mambro , Pauline Jambet, Susanna Martini, Sylvain Tempier, Aline Vaudan

Collaboration artistique Patrice Cuvelier

Scénographie et accessoires Natacha Markoff

Costumes et maquillage Magali Castellan

Production Le Grand Colossal Théâtre

Avec le soutien de CNAREP Sur le Pont (La Rochelle) / CNAREP Ateliers 231 (Sotteville) / l’Archipel Scène Conventionnée d’Intérêt National (Granville) / Les villes de la Déferlante (Vendée) / Le Festival Les 3 éléphants et la Ville de Laval / La Fabrique Hameka (Louhossoa) / Festival Coup de Chauffe (Cognac) / La Vache qui rue (Moirans) / Espace Bernard-Marie Koltès (Metz) / Théâtre Berthelot (Montreuil) / Daki Ling (Marseille) / Les Expressifs (Poitiers) / CNAREP Le Boulon (Vieux-Condé) / CNAREP Ateliers Frappaz (Villeurbanne) / Espace Périphérique – La Villette (Paris)

DRAC Ile de France / DGCA – collège Art de la Rue / ADAMI

Mot du metteur en scène

Formellement, l’espace se compose d’un plateau nu, quelques accessoires, par terre, sont à disposition des comédiens. Ce sont des appuis de jeu, et le public reconnaît des objets du quotidien, trouvés dans n’importe quel commerce. Nous souhaitons proposer un théâtre d’intervention dépouillé et mobile, capable de jouer partout où et de s’adapter à tout type d’espace. L’acteur est au centre du dispositif, il est le seul élément physique du spectacle, son corps dessine l’espace, éclaire le jeu de ses partenaires. Tout est à vu, l’acteur ne disparaît pas en coulisse, ici, le moindre de ses gestes se charge de significations, le moindre déplacement s’apparente à une chorégraphie. Nous souhaitons construire ce récit à la manière de nos précédents spectacles, c’est-à-dire en en privilégiant un rapport direct entre le public et le véritable créateur au théâtre, l’acteur. C’est la ressource du théâtre exclusive de tous les autres médias. Il doit être à la fois acteur et conteur, il est avec nous et en même temps tout à son histoire. Et c’est sur cette ligne, à la croisée de tous les genres, que nous voulons construire ce spectacle, avec des acteurs qui seraient ensemble tout à la fois narrateurs, personnages, scénographes, conférenciers, etc.

Avec la saga La Chienlit, nous proposons au public de démonter la mécanique d’un
événement et d’observer simultanément certaines causes qui président à la création d’un homme providentiel.

Alexandre Markoff

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