Cardamone

Daniel Danis / Véronique Bellegarde

Production Cie Le Zéphyr (Île-de-France)

La Cie Le Zéphyr est soutenue par la Drac-Île de France / Ministère de la Culture.

dossier de presentation
Dossier

durée du spectacle
DUREE
1h

Tout public,
à partir de 10 ans


HORAIRE
Jeudi 18h
Vendredi 14h

Date

jeudi - vendredi 27 - 28 mai
Expired!

Ma fausse mère dit que j’ai les cheveux sur la terre et les pieds dans les nuages : un envers d’enfant et moi j’entends toujours un enfer d’enfant.

Presse

C’est un conte cruel sur la délicate transition entre l’adolescente et la femme, quand il s’avère indispensable de survivre dans le pire à la Dickens en déployant des trésors d’imagination à l’aide de crayons de couleur propres à conjurer la noirceur du monde
Presse_logo_l-humanite
L'Humanité
C’est une histoire de résistance, de résilience. Un texte d’une poésie âpre, rêche, sombre et traversée d’orage et de « pieds de vents », ces rayons de lumières traversant les nuages.
fauteuil-pour-l-orchestre
Un fauteuil pour l'Orchestre

Résumé

C’est un conte cruel traversé de poésie, de magie, de drôlerie et de joie de vivre. Une histoire de jeunes en errance, d’amitiés et de résilience. Cardamone recolorie le monde à sa façon et avec la force de son imaginaire tente de réparer son enfance abîmée. Cardamone est une mineure isolée, issue d’un conflit territorial. Elle dessine et vend ses BD pour survivre.

distribution

Texte Daniel Danis publié chez L’Arche Editeur
Mise en scène et scénographie Véronique Bellegarde
Lumières Philippe Sazerat
Création sonore et musicale Philippe Thibault
Création plastique (marionnette) Valérie Lesort
Photographies Michel Séméniako
Maquillages Isabelle Lemeilleur

Avec Julie Pilod et Julien Masson

Crédit photo Philippe Delacroix

Mot du metteur en scène

“Le dire-théâtre, s’il se trouve, débute du sol jusqu’à la bouche de ma main mentale, s’inscrit sur un papier de fable jusqu’à la mémoire des comédiens qui, de leurs lèvres laissent s’échapper depuis leur gorge, des nuages d’humidité si denses qu’une telle concentration de vagues successives des éléments dits, fera naître des turbulences violentes jusqu’à une tempête archaïque, invisible pour les uns, ressentie pour les autres.
Je n’écris pas, le théâtre de ma langue est un acte humide, j’essaie de bâtir de miniatures océans oubliés, d’y répandre des filets et remonter à la surface des mots grouillants et écaillés avec des corps nourriciers pour peut-être mieux saisir les rages et les au secours d’amour de la communauté des miens terrestres.”

Daniel Danis

Co-production Théâtre Le Colombier de Bagnolet / Cie Langaja Groupement.
Avec le soutien de la CITF (Commission Internationale du Théâtre Francophone), du FIJAD – Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil des Arts et Lettres du Québec, de Cap*-La Fabrique (Coopérative Artistique de Production).
Partenaires Les Coups de Théâtre (Festival international des arts jeune public de Montréal-Québec), La Mousson d’hiver, la DRAC Île de France.

Jours
Heures
Minutes
Secondes