Sortie de résidence : Cie (&) So Weiter

Yan Allegret

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
50 minutes

Tout public


HORAIRE
Mardi 18h

Date

mardi 19 octobre
Expired!

Une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, des moyens financiers, techniques et humains. L’Espace Bernard-Marie Koltès accueille chaque saison plusieurs compagnies de théâtre pour les accompagner depuis le début de leur création, jusqu’à la création finale de la pièce. Jeanne sera créé en 2023 à l’Espace Bernard-Marie Koltès.

Résumé

Récit d’un départ, d’une recherche en soi et à travers la ville, Jeanne est une pièce-fleuve qui emprunte le chemin de la sidération ver s une possible résilience.

Sans raison explicable, une femme, un jour, ne rentre plus chez elle . Délaissant travail, amour, enfants, Jeanne se réfugie dans une chambre d’hôtel anonyme, puis dans la ville elle-même. Paysages urbains, ciels, déchirements, extases, nuits blanches devant le fleuve, parcs publics, vol d’étourneaux et marches immenses à travers la ville, comme autant d’étapes de la redécouverte de soi-même et du réel.

En s’inspirant du phénomène des « disparus volontaires », la pièce réunit autour de Jeanne son mari Eloi, comme un fil d’Ariane, leur fils Léo, un homme répondant au nom du « Vieil homme étourneau » et une présence étrange émanant de l’hôtel: une jeune fille dont la chambre s’est peu à peu transformée en marais immense et répondant au nom de… Lou Reed.

distribution

Texte, mise en scène
Yan Allegret
Création sonore et musicale
Yann Féry
Régie générale
Philippe Davesne
Collaboratrice artistique et dramaturge
Ziza Pillot
Avec
Sandy Boizard, Olivier Constant, Yoshi Oïda, Yann Féry, Olga Abolina. Distribution en cours.

Mot du metteur en scène

J’aimerais que chacun, à la sortie du spectacle, perçoive en lui, en elle, un écho personnel de cette phrase de Farid Al din Attar: « Vous avez fait un long voyage pour arriver au voyageur. » En mettant en scène l’épopée de Jeanne, je ne parle pas du trajet isolé d’une femme. Je parle de nous.

Quelque chose dans notre monde est proche de la sidération. Rationalisation à outrance, isolement croissant, recherche permanente de la performance, affadissement du réel. Quelque chose, en nous, ne peut plus. Jeanne est le nom, le contenant de tout cela. Et aussi une forme d’horizon, un possible souffle.

4 acteurs/trices et 2 musiciens composent la distribution. Le spectacle utilise les codes du théâtre, mais aussi du concert et de la performance afin de proposer au spectateur un voyage dans une forme hybride, alternant les rythmes, et jouant avec plusieurs distances.

Pour l’écriture du texte « Jeanne », Yan Allegret a bénéficié d’une bourse de création du Centre National du Livre ainsi que d’une résidence d’auteur de la Région Ile-de-France.

Le texte a été soutenu par France Culture qui lui a octroyé une prime d’inédit. Sélection 2018 Comité de lecture « À mots découverts ». Lauréat comité de lecture Influenscènes.

Texte lauréat ARTCENA Novembre 2019.

Publication du texte chez Quarttet en mars 2020.

Yan Allegret

Jours
Heures
Minutes
Secondes