Tout va bien ! – Nous quartier libre

Virginie Marouzé & Guillaume de Baudreuil

dossier de presentation
Dossier
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h


HORAIRE

Jeudi 18h

Date

jeudi 11 janvier
Expired!

ARTISTES EN RÉSIDENCE
Les résidences sont des moments privilégiés où les équipes accueillies à l'Espace Bernard-Marie Koltès peuvent bénéficier d'un temps et d'un espace nécessaire à l'expérimentation, à la création, et au partage, tout en contribuant pleinement au projet culturel de l'Espace Bernard-Marie Koltès, acteur de la création contemporaine.

SORTIES DE RÉSIDENCE
L'opportunité d'être une petite souris qui assiste aux arcanes de la création : une répétition ouverte signifie que l'on assiste à une séance de travail comme si nous n'étions pas là. Une sortie de résidence peut être une étape de travail ou la présentation du projet presque abouti mais pas le spectacle final.

distribution

Une création de Virginie Marouzé et Guillaume de Baudreuil
Mise en scène Virginie Marouzé 
Scénographie Guillaume de Baudreuil
Dramaturgie Marilyn Mattei

Avec six interprètes de « La Mue du Lotus » – en cours de distribution, accompagnés par Annick Rivoal, parmi :
Hakim Amrani, Quentin Boudart, Sophie Dereu, Rémy Dillensiger,  Vincent Hammaecher, Eric Masson, Ambre Michel, Laura Schweitzer, Robin Weingertner, Omar Zéroual.

Regards accompagnants Yann Boudaud, Isabelle Nobili, Christophe Ragonnet
Création costumes Prune Lardé 
Création lumière Polo Leblan
Chargée de production Hélène Lantz

Résume

Six personnages reviennent de carnaval. 
Ils viennent de tout lâcher, renverser, expulser, oser. 
Ils enlèvent les masques et les costumes devant nous et sont là fatigués, vidés.
Il faudrait retourner dans la vie quotidienne, normale et normée, codifiée, faite de ses obligations et de ses manques de possibles.
C’est alors que va s’ouvrir un espoir, sans même sans rendre compte, un autre endroit de possible : leur jeu à eux.
Tout en s’interrogeant à ce qu’ils font ici, s’ils y sont bien ou pas, ils vont se faire aspirer et nous aspirer avec eux dans des histoires théâtrales déjà écrites interrogeant ce sens de la vie. 
Ils vont nous offrir leur vrai à partir du vrai et du faux qui nous semble vrai.
Un tourbillon de jeu sans fin apparente pour se permettre d’imaginer, inventer, oser et finalement vivre.
Nous avons envie de traverser un grand plateau dans une joyeuse farandole carnavalesque et festive pour partager au Monde entier notre pied de nez en forme d’éclat de rire. 

Partenaires en coproduction et/ou accueils en résidence  CCAM – scène nationale – Vandoeuvre-lès-Nancy, ACB – scène nationale – Bar-le-Duc, le Carreau – scène nationale – Forbach, Les Scènes nationales du Jura, le CNCA – Morlaix, Espace Bernard-Marie Koltès – scène conventionnée d’intérêt national – Metz, le Vivat – scène conventionnée d’intérêt national – Armentières, Transversales – scène conventionnée d’intérêt national – Verdun, le Relais Culturel – Haguenau ,Espace 110 – Illzach, Mierscher Kulturhaus – Luxembourg, Théâtre National Wallonie Bruxelles – Bruxelles

Soutiens  La compagnie Tout va bien ! est en Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec la DRAC Grand Est, l’Agence Régionale de la Santé Grand Est, la Région Grand-Est, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy,  le CAPS de Rosières-aux-Salines et l’association Espoir 54 (2023 à 2026). 

Elle bénéficie de la mise à disposition à titre gracieux par le CCAS de la Ville de Nancy d’un espace de travail situé 36 rue de Dieuze à Nancy. 

Les interprètes de « La Mue du Lotus » sont professionnalisés dans le cadre d’un  ESAT  dont le volet social est porté par le CAPS de Rosières aux Salines. 

> Basée à Nancy, la compagnie Tout va bien !, porte depuis avril 2018, le volet artistique et production de l’ESAT – Etablissement et Service d’Aide par le Travail – Théâtre « La Mue du Lotus » qui professionnalise dans les métiers du spectacle vivant,  douze salariés en situation de handicap mental ou psychique.

L’ESAT Théâtre « La Mue du Lotus » est encadré par une convention tri-partite établie entre le CAPS (Carrefour d’Accompagnement Public et Social) de Rosières-aux-Salines, l’association ESPOIR 54 et la compagnie Tout va bien ! Le CAPS de Rosières aux Salines porte le volet social et  l’association ESPOIR 54  apporte son accompagnement sur la partie handicap psychique.

Jours
Heures
Minutes