Les maux du chômage

MAthieu Béraud

Avec la participation Economistes attérés

dossier de presentation
Dossier

Tarif

Gratuit sur réservations

durée du spectacle
Durée
1h30

Tout public,
à partir de 12 ans


Horaire

Mercredi 20h

Date

mercredi 9 octobre
Expired!

Nous sommes économistes et nous sommes atterrés.

Presse

Macron met nos compagnies aériennes en difficulté. Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés, décrypte, dans un entretien accordé à La Marseillaise, ce qui se joue dans l’aérien, alors que le tribunal de commerce de Bobigny vient de prononcer la liquidation judiciaire de XL Airways.
Dans l'émission "Le Téléphone sonne", diffusée sur France Inter, Nathalie Coutinet, membre des Economistes atterrés, répond aux questions des auditeurs en compagnie d'Alain Astier, pharmacologue, membre de l'Académie nationale de Pharmacie et de Thomas Borel, directeur scientifique du Leem (Les Entreprises du médicament).

Résumé

La question des maux du chômage permet de cerner l’ensemble des problèmes associés au phénomène : précarité, déclassement, mise en concurrence des personnes, désaffiliation, coût exorbitant pour la société etc.
Cette question se pose dans un contexte de détricotage (par ce que l’on appelle peut-être confusément l’ordre néolibéral), des formes de protections organiques, orchestré depuis le début des années 80 qui entraine un régime de mise en “insécurité sociale” (expression à la Robert Castel), où de plus en plus l’aide devient la contrepartie d’une « allégeance ».

Mathieu Béraud

distribution

Conférencier
Mathieu Béraud

Qui sont les économistes attérés ?

Les Atterrés se sont fait connaître à l’automne 2010 en publiant un Manifeste d’économistes atterrés, dans lequel ils font une présentation critique de dix postulats qui continuent à inspirer chaque jour les décisions des pouvoirs publics partout en Europe, malgré les cinglants démentis apportés par la crise financière et ses suites et face auxquels ils mettaient en débat vingt-deux contre-propositions.

Les 4 initiateurs de cette démarche sont: Philippe Askenazy, Thomas Coutrot, André Orléan et Henri Sterdyniak.

Ils ont été rejoints ensuite par des signataires du Manifeste, des collègues de France et de l’étranger et également des non-spécialistes qui souhaitent vivement voir l’économie se libérer du néolibéralisme.

Leur action se traduit par des publications (notes, articles, communiqués, livres) et des interventions lors de réunions publiques ou dans les médias qui les sollicitent, afin de proposer des alternatives aux politiques d’austérité préconisées par les gouvernements actuels.

Contact presse: Philippe Guillaume 06 08 25  09 68, ou contact@atterres.org

Jours
Heures
Minutes
Secondes