Le reste est silence

William Shakespeare / Virginie Marouzé

Production Compagnie Tout va bien (Grand Est)

Séance réservée aux professionnels le vendredi 29 janvier 2021 à 14h

REPRESENTATIONS REPORTEES aux 13 & 14 JANVIER 2022

Avec le soutien de la SPEDIDAM      

et de l’ADAMI   

dossier de presentation
Dossier

Tarif

de 5,99 à 18,99 €
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h30

Tout public,
à partir de 12 ans


HORAIRE

Vendredi 19h
Samedi 19h

Date

vendredi - samedi 29 - 30 janvier
Expired!

Ils sont quinze. Quinze personnages issus des tragédies shakespeariennes qui vont tenter de se réapproprier leur destin en se libérant de l’emprise de leur auteur.

Presse

Un spectacle dans lequel les acteurs prouvent leur singularité artistique et où le public ressort ému et d’images fortes.
est républicain
L'Est Républicain

Résumé

Librement inspiré de quatre figures issues des tragédies shakespeariennes : Othello, Le Roi Lear, Hamlet et Macbeth, Le reste est silence réunit au plateau, quinze personnages. Ils sont là, devant nous sur la scène de théâtre parce qu’ils sont insatisfaits de l’issue systématiquement tragique de leur histoire. Ils sont là, pour voir s’ils peuvent se réapproprier leur destin autrement.

distribution

Texte librement inspiré de Hamlet, Othello, Macbeth et le Roi Lear de William Shakespeare
Mise en scène Virginie Marouzé
Collaboration à la création et scénographie Guillaume de Baudreuil
Création musicale Sébastien Coste et Martin Larde
Création lumière Polo Leblan
Création costumes Prune Lardé
Chargée de production Hélène Lantz

Avec Hakim Amrani, Julian Bier, Sébastien Coste, Sophie Dereu, Rémy Dillensiger, Anne Sophie Ehrhart, Christophe Hacault Vincent Hammaecher, Martin Lardé, Eric Masson, Véronique Muller, Isabelle Nobili, Christophe Ragonnet, Laura Schweitzer, Omar Zeroual

Mot du metteur en scène

Nous convoquons avec Le reste est silence, quatre des grandes figures des textes de William Shakespeare : le Roi Lear, Macbeth, Hamlet et Othello que nous avons revisité grâce au filtre de l’improvisation des acteurs et à une réécriture au plateau. Ils vont alors rejouer les scènes de leur vie, se servant mutuellement des partenaires présents pour pouvoir le faire. Chacun va tenter d’aider l’autre pour s’en sortir. Il s’agit de trouver la ou les failles de ces destins écrits, de se réapproprier cet espace-temps qui est offert, de transformer cette scène de théâtre.

C’est l’histoire de personnages qui veulent prendre le pouvoir sur leur auteur

Shakespeare. C’est l’histoire de comédiens qui veulent prendre la place au plateau et dans la vie et nous proposent de voir comment la folie, la bizarrerie, le décalage, la sensibilité portés différemment par tous ces acteurs peuvent faire se révéler un autre endroit de cette parole classique, comme un endroit caché qui grâce à la capacité de ces acteurs à faire basculer le plateau de manière inattendue serait révélé autrement.

Virginie Marouzé

PARTENAIRES EN COPRODUCTION ET EN DIFFUSION
Scènes et Territoires, CCAM – scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, La Machinerie – scène conventionnée d’Intérêt National (en cours d’habilitation) et Théâtre de Haguenau.

“Le reste est silence” était présent à Quintessence (Réseau Quint’Est) du 14 au 16 octobre 2019, parrainé par Olivier Perry du CCAM et Eric Wolff du Théâtre de Haguenau.

SOUTIENS
La compagnie Tout va bien ! est en Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec la DRAC Grand Est, l’Agence Régionale de la Santé Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy, la Ville de Maxéville, le CAPS de Rosières-aux-Salines et l’association Espoir 54 (2020 à 2023). Elle bénéficie du dispositif de la Région Grand-Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2020-2022.

Avec l’aide à la production de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la Ville de Nancy.

Projet soutenu par l’ADAMI – L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Projet soutenu par la SPEDIDAM – la SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Avec le soutien du Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

Elle est en convention avec la Ville de Maxéville pour une mise à disposition à titre gracieux d’un espace de travail.

Projet soutenu par QUINT’EST Réseau spectacle vivant Bourgogne Franche-Comté Grand Est, édition 2019 de Quintessence.

 

Jours
Heures
Minutes
Secondes