La bouche pleine de terre

Branimir Šćepanović / Julia Vidit

Production Java Vérité (Grand Est)

Java Vérité est compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.

Report des représentations du 5 et 6 novembre 2020 : Vos places sont automatiquement reportées sur les mêmes séances. Vous pourrez modifier ou annuler ces places en contactant ebmk-reservation@univ-lorraine.fr
Nous vous remercions de votre compréhension.

dossier de presentation
Dossier

Tarif

5,99 à 18,99 €
Catégories

durée du spectacle
DUREE
1h15

Tout public,
à partir de 14 ans


HORAIRE

Vendredi 20h
Samedi 19h

Date

jeudi - vendredi 28 - 29 mai
Expired!

Est-ce l’indifférence du promeneur solitaire ou la silhouette d’un homme libre qui provoque cet élan de traque chez les pêcheurs ?

Presse

Une création qui agit de manière sensorielle, où les mots sont ressentis physiquement et qui offre, pour un moment, “un sens à l’existence”
I/O Gazette
I/O Gazette
Une réflexion sur le libre arbitre dont on ressort aussi tremblant que fasciné.
Presse_logo_sceneweb
Scene Web
La forêt est là partout, enivrante comme l'est ce spectacle à chaque instant.
mediapart
Mediapart

Résumé

Sous le ciel étoilé d’une nuit d’été, deux campeurs dorment sous tente afin de pêcher et de chasser dès l’aube.
Au même instant, dans un train, un homme malade songe à la mort prochaine qu’il a choisie de se donner dans les montagnes de son enfance.
Ces destins n’ont aucune raison de se croiser, mais le train s’arrête. Le voyageur décide d’en descendre pour aller mourir, apaisé et convaincu, en pleine nature.

distribution

Texte Branimir Šćepanović
Traduction du Serbe Jean Descat (Editions Tusitala)
Mise en scène Julia Vidit
Adaptation Guillaume Cayet
Dessin et vidéo Etienne Guiol
Scénographie Thibaut Fack
Lumière Nathalie Perrier
Son Martin Poncet
Costume Valérie Ranchoux
Assistanat mise en scène Maryse Estier

Avec Laurent Charpentier, Marie-Sohna Condé

Crédit photo Guillaume Amat

Mot du metteur en scène

C’est en 2009 que je découvre ce texte de Branimir Scepanovic, merveilleusement traduit.
J’ai tout de suite eu le désir de le mettre en scène mais le petit livre m’a finalement accompagnée dans une longue rêverie solitaire et créative.
[…]
L’histoire raconte la traque d’un homme libre. Elle est d’une grande puissance politique, poétique et sensible. Politique car cette poursuite irraisonnée montre la fabrication d’une rumeur collective comme exutoire, dans lequel la masse projettera sa haine mais aussi sa peur de l’Autre.
[…]
Mettre en scène ce récit, c’est réussir à donner, avec des outils scéniques variés et contemporains, la puissance d’un texte, ressentie dans mes nombreuses lectures solitaires.
Rendre vivant ce poème, à la fois simple et complexe, c’est poser les questions essentielles de la condition humaine.
Dresser ce texte, c’est une énigme théâtrale passionnante à résoudre.

Julia Vidit

Coproduction Studio-Théâtre de Vitry, La Manufacture-CDN Nancy-Lorraine, Le Carreau Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, La Comète-Scène nationale de Châlons en-Champagne, Le Pont des Arts-Cesson-Sévigné
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département Meurthe-et-Moselle, la Ville de Nancy et le Réseau Quint’Est dans le cadre de Quintessence 2018

Jours
Heures
Minutes
Secondes