LES JACES 2023 à l'Espace Koltès

Les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, ou JACES en version courte, ce sont trois jours de festivals et d’événements artistiques et culturels dans les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, ouverts à tous. Concerts, spectacles, expositions, projections, résidences d’artistes… Les objectifs des JACES ? Être une vitrine des réalisations culturelles et artistiques des établissements et permettre l’accès du plus grand nombre à la culture.

corps fragmentés JACES 2023

Corps fragmentés

Eve ANTHOINE / Julie EHRENFELD / Jeremy DUVAL

Danse Contemporaine
Lundi 3 avril à 16h

Deux corps, un espace. Deux cœurs, une pulsation. Deux âmes, une direction.

A travers notre présentation, nous cherchons à révéler un corps morcelé, divisé, fractionné dans lequel nous vivons (sans le savoir). L’état dans lequel nous serons plongés est autant physique que mentale. Les émotions sont multiples, contradictoires et changeantes. 
1 corps, 2 corps, 3 corps, tous sommes constitué de système, d’un squelette, de muscle. Et si, nous déconstruisons notre organisme en s’amusant à placer les pièces du puzzle autrement ?
Morts ou vivant, l’âme et l’esprit sont présents et nous aiderons à porter le poids de notre corps détruit. 

J’avance à tes côtés aux rythmes de tes pas. Dans cette boîte vide, je te vois, je te sens, on avance ensemble. Bloquée dans un monde de silence, ta présence est ma seule consistance. Et un jour tout s’éteint, tout devient noir, tu as disparu, moi aussi. Fragmentée entre le souvenir et la réalité, je me perds, je me disloque. Chaque partie de mon corps se détache, mon être entier se segmente, je perds le contrôle et je me laisse faire. Au fond de moi, je sais qu’il se souviendra ! 

Chorégraphie et interprétation
Eve Anthoine, Julie Ehrenfeld, Jeremy Duval

le 03 mai 2025 v2 - JACES

le 03 mai 2025

Koffi N’Danou

Théâtre
Mercredi 5 avril à 17h

L’action se déroule dans un cabinet d’avocat puis dans un centre psychiatrique en l’an 2025. Le Personnage 1, sorti de prison au bout de cinq ans, fait face à un monde complètement nouveau qui lui donne l’impression d’être dans un film de science-fiction. N’ayant plus de famille, il décide d’aller voir l’avocat qui était chargé de son affaire pour se confier. Ce dernier lui explique alors comment la société a évolué au cours de ces dernières années. Refusant d’affronter les nouvelles réalités seul, le Personnage 1 prend une improbable décision.

Le monde est en ébullition les anges et les anges déchus sont en révolution les esprits forts résistent les esprits faibles tombent désormais je choisis le juste milieu de la libération sexuelle jusqu’à l’égalité du genre je choisis le juste milieu je choisis le juste milieu devant le plaisir et devant l’adversité en passant par toutes les autres formes de progrès je choisis le juste milieu mais aussi il faut enlever les bandeaux ouvrir grand les yeux sortir respirer replonger dans la lecture il faut parler aux amis aux amis perdus de vue aux amis remplacés 136 aux amis oubliés il faut renouer avec la famille faire du sport ou que sais-je encore et abandonnez de ce monde le côté flippant.

Texte et mise en scène
Koffi N’Danou
Avec
Noémie Boutin, Alexandra Terlizzi, Fiona Sestito, Esteban Bidet, Océanne Butera, Ponny Gouttegata
Production
FSDIE, Etudi’Art, Maison de l’Etudiant Lorraine Nord, Espace Bernard-Marie Koltès – Metz