Ivresse Poétique #4

Rimbaud / Gaël Leveugle / Sophie Agnel

Une Ivresse poétique hors-les-murs, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement régional Gabriel Pierné.
La représentation se tiendra à l’auditorium du conservatoire, 2 Rue du Paradis à Metz.

dossier de presentation
Dossier

durée du spectacle
DUREE
1h

Tout public,
à partir de 12 ans


HORAIRE
Jeudi 18h

Date

jeudi 23 mars
Expired!

Résumé

Une ivresse poétique est un récital consacré à l’oeuvre d’un·e poète·sse, ou à un répertoire poétique cohérent, exécuté en direct devant le public, par un·e musicien·ne et un·e comédien·ne réuni·es spécialement pour l’occasion.

Ce sont des formats courts, des miniatures d’une heure environ, dont le rapport et l’allure sont celles d’un petit concert de musique de chambre. Au dispositif simple et franc des interprètes et de leur instrumentarium, s’ajoute un dispositif d’éclairage léger, visant à favoriser l’écoute des spectateurs. L’expérience est dans la performativité du poème.

La partition musicale et la performance vocale font l’objet d’une création spécifique à chaque programme de textes choisis (chaque récital). Ces derniers sont produits par la compagnie de théâtre Ultima Necat, en partenariat avec l’Espace Koltès scène conventionnée d’intérêt national de Metz, et sont portés à son répertoire.

distribution

Texte Arthur Rimbaud
Voix Gaël Leveugle
Piano Sophie Agnel 

Mot du metteur en scène

La saison, s’il faut encore la présenter, c’est le texte d’adieu du poète-comète à l’écriture poétique. Il a dix-neuf ans et il y décrit son art de dire ainsi : “Mais ! qui a fait ma langue perfide tellement qu’elle ait guidé et sauvegardé jusqu’ici ma paresse ?”. Cette paresse, l’« oisive jeunesse » qu’il chantait un an plus tôt, était jusqu’alors la roue de son mouvement poétique, celui du poète voyant. Là,il fait retour sur ses proches années de dérive depuis qu’il a rejoint Paris en 1871 jusqu’à son épopée avec Verlaine en 1872, finissant par un coup de feu qui le blesse et le traumatise psychologiquement. La langue, maintenant, est lucide et crue, elle procède de l’« affreux rire de l’idiot ». 
Pour cette pièce, nous avons choisi de coopérer avec Sophie Agnel. Elle ouvre le piano et va chercher les sonorités dans le ventre de la bête pour en exprimer des tensions et des rythmes comme horizons et surfaces dans lesquels la voix de Gaël Leveugle se meut et se poste pour exprimer les images du poète/ La performance publique sera essentiellement piano / voix. La possibilité de développement d’effets sonores sur la voix est à l’étude. 
La mise en place d’un écran lumineux derrière les interprètes est une option à étudier selon le lieux de représentation.

Pour la deuxième saison de ce programme de récitals qui en compte 3, les performances vocales seront assurées par Gaël Leveugle, dans la continuité du travail de la Compagnie Ultima Necat qu’il dirige depuis sa création. Ce programme est expérimental et évolutif de saison en saison.

Ultima Necat

ULTIMA NECAT en résidence à l'Espace Koltès - Metz

La Compagnie Ultima Necat est une compagnie dont l’objet principal est la production de spectacles d’art et d’essai. La recherche esthétique et technique sont part notable de son activité. Ses productions ont la spécificité de mettre en relation le théâtre physique, le travail performatif de la voix, la composition sonore et électroacoustique ainsi que la création plastique.

La compagnie existe depuis 2005, créée en région parisienne puis implantée en Lorraine à Nancy en 2011. Elle est sous la responsabilité artistique de Gaël Leveugle. Elle travaille sur des répertoires textuels variés, mêlant des textes dramatiques ou non, de toutes époques. Ses deux derniers spectacles Un HOMME d’après Charles Bukowski et Lettres Portugaises, anonyme du XVIIe siècle, sont soutenus par l’ONDA (Office National de la Diffusion Artistique).

L’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Scène conventionnée pour les écritures contemporaines, accueille la compagnie Ultima Necat de septembre 2021 à Juin 2024 en résidence triennale, subventionnée par la région Grand Est. Dans le cadre de leur programme artistique, ils ont pour objectif de créer 3 récitals poétiques par saison, soit 9 au total.

Chaque récital est l’occasion d’inviter un·e musicien·ne différent·e, et de la·le confronter à une oeuvre poétique différente, variant à chaque fois l’aventure esthétique. Ces pièces sont pensées dans un dispositif léger, permettant de s’émanciper aisément de l’équipement complet d’une salle de spectacle dédiée. Seul le confort d’écoute, au sens large, oeil et oreille, est impératif. 

Jours
Heures
Minutes
Secondes