chantier automne #2

Parce que les écritures contemporaines sont en prise avec notre « ici et maintenant » et qu’en même temps, elles apportent ce pas de côté qui permet de sonder notre société et notre rapport au monde, à l’autre.
Parce que nous croyons que le spectacle vivant et en particulier le théâtre permet l’approche sensible de notre monde et parce que nous croyons en la puissance des mots, nous voulons marteler l’idée que la création, l’art théâtral est à la portée de tout un chacun à condition de donner les clefs comme lorsqu’on invite un ami.
En invitant les publics à partager non seulement les moments précieux que sont les différentes étapes de notre travail, mais aussi les différentes facettes de nos métiers, nous souhaitons montrer à la fois la recherche autour d’un texte et les moyens mis en œuvre pour le transposer à la scène et le rendre accessible : les essais, les échecs les errances, les recommencements… « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » dirait S. Beckett.

Parce que nous souhaitons toujours aller plus loin dans notre mission de soutien aux écritures d’aujourd’hui,
Parce que nous sommes toutes les deux convaincues de l’importance de lier nos forces, de partager nos outils et nos compétences, nous avons souhaité rapprocher nos structures et nous vous proposons un nouveau rendez-vous :

Le pont est jeté entre Metz, Thionville et Pont-à-Mousson : Les Chantiers d’Automne qui seront la mise en travail de deux textes en devenir, tout juste écrits ou tout juste traduits pour cette aventure inédite. 

Du 4 au 8 décembre deux chantiers se dérouleront dans les murs du NEST – CDN transfrontalier Thionville – Grand Est.
Pendant 5 jours deux textes seront explorés avec une équipe d’interprètes lorrains et d’artistes de la Mousson d’été.

Une présentation de ces travaux aura lieu le 8 décembre à partir de 19h au NEST – Thionville

Véronique Bellegarde, Lee Fou Messica & Alexandra Tobelaim

programme du Chantier d'Automne #2

Les chantiers de dérouleront le 8 décembre au NEST – CDN transfrontalier de Thionville Grand Est

Gratuit sur réservation

19h – Surface de réparation 
de Louise Emö, mise en voix par Sacha Vilmar
avec Valentine Basse et Stéphane Brouleaux

20hBreak of Day 
de Fredrik Brattberg (trad. J.-B. Coursaud, avec le soutien de la Maison Antoine-Vitez), mise en voix par Véronique Bellegarde
avec Sébastien Eveno, Marine Gesbert et Marie Vialle, musique Gilles Sornette
Présenté avec le soutien de l’Ambassade royale de Norvège et de la Comédie / CDN de Reims. Le texte est représenté par L’Arche – agence théâtrale